Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Culture Outaouais a amorcé une réflexion sérieuse ces dernières années sur les questions de diversité, d’accessibilité et d’inclusion au sein de l’écosystème culturel régional. Si le caractère universel de la culture et la nécessité de son accessibilité au plus grand nombre fait consensus, force est de constater que des zones d’ombre demeurent en ce qui concerne les responsabilités de chacun dans la démarche d’inclusion.

Forum « Les arts et la culture échangent sur l’inclusion »

 

Culture Outaouais, en collaboration avec la Ville de Gatineau, a tenu le 3 octobre 2019 au Cabaret La Basoche, un forum portant sur la question de l’inclusion au sein du milieu culturel de l’Outaouais, dans le but de :

  • Identifier les enjeux auxquels font face les groupes d’artistes autochtones, les artistes de la diversité et plus généralement le milieu culturel et artistique par rapport à la diversité et l’inclusion ;
  • Développer des stratégies novatrices pour promouvoir le développement de pratiques inclusives dans le secteur artistique et culturel ;
  • Identifier des habilités gagnantes en vue de développer une stratégie commune pour contribuer à créer des milieux de création et de travail plus inclusifs et plus diversifiés qui soient le reflet de la société ;
  • Entamer un processus d’échange d’expériences et de réflexions favorisant l’identification d’axes prioritaires pour créer des milieux de création et de travail plus inclusifs.

 

Rapport final préparé par Culture Outaouais

Découvrez en vidéo ce qu’il s’est passé cette journée-là ! La réalisation est signée Lévy L. Marquis.

Aussi, l’album photo du Forum est disponible sur la page Facebook de Culture Outaouais. Les photos ont été prises par Sébastien Lavallée.

 

Présentation des panélistes

Louise Sauvé-Dubois, consultante diversité et inclusion

Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal

Marie-Christine Feraud, agente de financement culturel – Ville d’Ottawa

Cara Tierney, artiste, chercheur-e et professeur-e

Dave Jenniss, artiste et directeur artistique du Théâtre Ondinnok

Bernadette Gilbert, consultante en accessibilité, diversité et inclusion

 

Les rendez-vous « Paroles d’artistes »

© Sébastien Lavallée / Culture Outaouais

 

« Paroles d’artistes », ce sont des conversations co-animées par Culture Outaouais et des acteurs et/ou des organismes culturels impliqués dans une politique active en matière d’inclusion.

Les conversations donnent l’occasion d’explorer les médiums artistiques, qui permettent aux artistes invités de se faire entendre dans l’espace public. Ces rencontres invitent les participants à s’interroger dans un cadre convivial et respectueux et sont l’occasion de faire entendre des paroles à l’autre, de rendre visible l’autre. Le rendez-vous « Paroles d’artistes » favorise ainsi  la découverte et permet de partager un regard pratique sur l’inclusion.

Paroles d’artistes à l’UNAM le 22 novembre 2019

Thématique abordée : Parcours, migration et cheminement identitaire.

Avec la participation des artistes Dinorah Catzalco et Mustapha Chadid, ainsi que de Gerardo Familiar Ferrer, le sous-directeur des relations internationales de l’UNAM-Canada et commissaire de l’exposition « 500 ans plus tard… Mexique et l’identité mexicaine ».

Paroles d’artistes à l’Entre-Deux le 5 septembre 2019

Thématique abordée : Les temps de vie.

Avec la participation des artistes Raymond Aubin, Dominic Bachand et Sarah Jane Mayer Chartrand. L’événement a eu lieu dans le cadre de L’Entre-Deux,  un projet pilote d’atelier collectif d’artistes, issu d’un partenariat entre la Ville de Gatineau, la Commission de la Capitale nationale (CCN), AXENÉO7 et Culture Outaouais.

Paroles d’artistes à la Galerie Montcalm le 8 août 2019

Avec la participation de la photographe Sue Mills et de l’auteure Stéphanie Perreault. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de l’exposition de Sue Mills, « Être femme immigrante au Québec », présentée à la Galerie Montcalm du 20 juin au 11 août 2019.

Paroles d’artistes à AXENÉO le 24 avril 2019

Avec la participation des artistes  Kosisochukwu Nnebe et Dave Jenniss. Cette première rencontre était initialement proposée dans le cadre des expositions respectives de Kosisochukwu Nnebe et de Guillermo Trejo, présentées du 16 janvier au 23 février 2019 à AXENÉO7.

 

Personne-ressource

Anykrystel Coppet
Agente de développement culturel

819 595-2601, poste 225 – developpement@cultureoutaouais.org