Chargement Évènements

Paroles d’artistes – Parcours, migration et cheminement identitaire

 

Dans le cadre de l’exposition « 500 ans plus tard… Mexique et l’identité mexicaine », consacrée au photographe et journaliste mexicain reconnu, Pedro Valtierra, Culture Outaouais en partenariat avec l’UNAM Canada, vous invite au quatrième rendez-vous de « Paroles d’artistes » le 22 novembre 2019 à 18 h au 55 Promenade du Portage, Gatineau.

 

Entrée libre / Facilement accessible en transports en commun.

 

Les artistes Dinorah Catzalco, Mustapha Chadid et Gerardo Familiar Ferrer, le sous-directeur des relations internationales de l’UNAM-Canada et commissaire de l’exposition 500 ans plus tard… Mexique et l’identité mexicaine » échangeront sur le thème : Parcours, migration et cheminement identitaire.

« Paroles d’artistes » est une rencontre-conversation qui réunit des artistes et le public dans un cadre convivial et respectueux. Ce rendez-vous est l’occasion de faire découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs et s’interroger ensemble sur leurs pratiques artistiques et de partager un regard pratique sur l’inclusion et la diversité dans le milieu culturel.

 

Pour cette quatrième édition, les artistes invités sont :

Dinorah Catzalco

Dinorah Catzalco est originaire du Mexique et titulaire d’un baccalauréat en Arts et en Design de l’Université du Québec en Outaouais. Elle compte à son actif plusieurs expositions en peinture et en sculpture dans la région de l’Outaouais, tel que dans la Galerie Montcalm, l’Espace René Provost, la traversée des arts au Casino du Lac Leamy, au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, au Centre des Arts et de la culture de Chelsea. Elle a également exporté son travail artistique à La Tohu, cité du cirque de Montréal, au Centre Culturel Stewart Hall de Pointe-claire, à la Salle de diffusion Parc-extension à Montréal ainsi qu’au Centre d’art rotary de La Sarre en Abitibi. En 2012 et 2013, elle obtient deux subventions par Emploi-Québec du programme Jeunes Volontaires, pour des projets de création et d’exposition. En 2018, son exposition itinérante intitulée « Tecochuahuitl : l’axe du monde » obtient deux nominations au gala des Culturiades en tant qu’œuvre de l’année en Outaouais par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi qu’une nomination en tant qu’artiste de la relève. Baignant dans l’univers de la peinture depuis l’enfance, Dinorah Catzalco s’inspire des couleurs et de la culture de son pays d’origine, le Mexique, pour créer des œuvres peuplées de personnages métissés et d’animaux anthropomorphisés. Ses œuvres vivement colorées sont inspirées de mythes et de légendes tirés du folklore mexicain rappelant ainsi l’art populaire mexicain. Page Facebook

 

Mustapha Chadid

« Fasciné par l’univers des machines et des engins mécaniques, mais également par le parallélisme entre la science et l’art, je réalise des œuvres contemporaines en métal. Je travaille des matériaux provenant de la récupération et du recyclage. J’utilise des matériaux traditionnels comme le métal de fer et le cuivre. Ceci m’offre d’énormes possibilités d’expression et une liberté de création. Il en résulte des formes et des figures poétiques et singulières: des bateaux, des engins, des animaux ou bien des sculptures abstraites. Des objets se trouvent ainsi transformés et rehaussés sous la forme de sculptures rappelant un voyage fabuleux, entre le réel et l’imaginaire. » www.chadid.ca

PAROLES D’ARTISTES

« Paroles d’artistes », ce sont des conversations co-animées par Culture Outaouais qui réunissent un ou plusieurs artistes et le public. Ces conversations donnent au public l’occasion d’explorer les médiums artistiques qui permettent à ces artistes de se faire entendre.

Ces rencontres permettent aux participants de s’interroger dans un cadre convivial et respectueux et sont l’occasion de faire entendre des paroles à l’autre, de rendre visible l’autre. Le rendez-vous « Paroles d’artistes » favorise  la découverte et permet de partager un regard pratique sur l’inclusion.

Ces rencontres se font en collaboration avec des acteurs et des organismes culturels impliqués dans une politique active en matière d’inclusion.

D’autres rendez-vous PAROLES D’ARTISTES seront organisés prochainement!

Date :
22 novembre 2019
Prix :
Gratuit / pers.
Heure :
18 h 00 - 20 h 00

Je souhaite m'inscrire