Chargement Évènements

Atelier de sensibilisation en matière d’équité et d’accessibilité : démystifier les mots, comprendre ses biais

 

Culture Outaouais mène depuis quelques années une réflexion sérieuse sur les questions d’inclusion et de diversité au sein de l’écosystème culturel régional et a plus récemment entamé une démarche de mobilisation.

Dans une position d’organisme apprenant, Culture Outaouais a entrepris de se faire accompagner pour établir un portrait de ses pratiques internes. Une étape qui lui permettra d’élaborer de manière préliminaire un processus de travail pour la rédaction d’un plan d’action en matière d’équité et d’accessibilité.

Parallèlement, Culture Outaouais propose la mise en place de formations et d’ateliers pour outiller la communauté artistique sur ces réalités. Une initiative qui a pour but d’ouvrir le dialogue et de créer des ponts.

Dès lors, nous sommes heureux de convier le milieu culturel à participer à l’activité « Atelier de sensibilisation en matière d’équité et d’accessibilité : démystifier les mots, comprendre ses biais ».

Cet atelier permettra aux participant.e.s d’être sensibilisé.e.s aux enjeux et aux obstacles entourant l’application des principes d’équité et d’accessibilité, notamment dans le milieu culturel. L’atelier se déroulera en deux temps :

  • la première étape permettra de mieux comprendre et d’échanger sur les concepts et les mots entourant ces enjeux ;
  • la deuxième partie de questionner ses propres biais à travers des exercices concrets.

Clientèle visée

Artistes professionnel.le.s, travailleur.euse.s et organismes culturels de l’Outaouais.

Maximum de 45 participant.e.s

 

Frais d’inscription :  GRATUIT

Animatrice : Daisy Boustany

Daisy Boustany travaille sur des mandats de développement culturel, de politiques publiques et de concertation, notamment au regard des enjeux d’inclusion, d’équité et d’accessibilité, ainsi que du numérique. À travers ses expériences et ses réalisations professionnelles, elle a occupé des postes en recherche et développement stratégique dans le secteur culturel pour ensuite travailler comme conseillère politique. Connue pour sa grande capacité à tisser des liens entre différents acteurs et à mobiliser autour de la construction d’objectifs communs, Daisy est impliquée dans le milieu culturel et communautaire. Elle agit actuellement comme consultante indépendante auprès de différents organismes et institutions pour les accompagner dans l’idéation et la mise en place de projets spéciaux puis d’élaboration de politique et de plan d’action toujours avec une approche de coconstruction.

 

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription :  7 avril 2021
  • Gratuit

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Date :
9 avril 2021
Heure :
9 h 30 - 12 h 00

Je souhaite m'inscrire