La Tournée numérique – Digital Tour est lancée !

11 avril 2019

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

 

 

ARTS ET NUMÉRIQUE : COLLABORATION INÉDITE ENTRE L’OUTAOUAIS ET OTTAWA DANS LE CADRE D’UN ÉVÉNEMENT CULTUREL D’ENVERGURE

 

OTTAWA, LE 11 AVRIL 2019 – Culture Outaouais, Théâtre Action et le Réseau des arts d’Ottawa sont fiers de lancer la Tournée numérique, un événement gratuit en 5 étapes, qui s’adresse aux artistes, travailleurs et organismes culturels de l’Outaouais et d’Ottawa et qui vise à démystifier et s’approprier concrètement l’univers du numérique.

Pour une première fois, quatorze (14) organismes des milieux de la culture et de l’éducation établis en Outaouais et à Ottawa, collaborent pour offrir au milieu culturel québécois et ontarien des conférences, des activités d’exploration et des occasions de rencontres autour du numérique. La Tournée numérique a pour objectif de rassembler les milieux culturels des deux rives de l’Outaouais, d’encourager la cocréation, la codiffusion, l’innovation et de créer à plus long terme une communauté de pratiques qui favorisera l’émergence de projets culturels reliés au numérique et le renforcement des deux secteurs culturels.

« Notre organisation, de même que Culture Outaouais et Théâtre Action, avait depuis longtemps le souhait d’offrir un projet structurant qui dépasserait la frontière entre l’Ontario et le Québec, précise Stella Ronan, directrice générale du Réseau des arts d’Ottawa. La mise en place du Programme d’échanges culturels Québec-Ontario fut l’occasion de concrétiser cette volonté autour du thème du numérique. »

Marie Ève Chassé, directrice générale de Théâtre Action d’appuyer : « Les premières rencontres ont rapidement permis de tisser des liens entre nos organisations et celles qui constituent maintenant les collaborateurs de la Tournée numérique, soit quatorze (14) organisations au total ! La formule choisie est idéale en ce sens qu’elle permet de mettre de l’avant les expertises en numérique des organismes d’ici, tout en leur apportant des réflexions et des pistes d’actions d’ailleurs. »

Et Céline De Guise, présidente de Culture Outaouais de continuer : « L’univers du numérique est tellement vaste et les expertises nombreuses, qu’il nous était impossible d’offrir une seule journée d’activités. En offrant cinq étapes thématiques en collaboration étroite avec différents organismes, nous obtenons une programmation concrète, qui répond aux besoins précis des milieux culturels de la région. »

Le comité organisateur remercie le ministère de la Culture et des Communications et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario dans le cadre du Programme d’échanges culturels Québec-Ontario 2018-2019, ainsi que Québec numérique, pour leurs soutiens financiers.

 

5 ÉTAPES POUR S’OUTILLER, EXPLORER, CRÉER, INNOVER ET RÉSEAUTER
www.cultureoutaouais.org/tn-dt

 

  • ÉTAPE 1 – ART, ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE
    Le 11 avril 2019, de 14 h à 17 h – LabO Université d’Ottawa (Galerie d’art d’Ottawa)
    En collaboration avec Artengine, FabLab Onaki, La Cité, Université d’Ottawa

 

  • ÉTAPE 2 – BALADO ET MISE EN MARCHÉ
    Le 18 avril 2019, de 9 h 30 à 15 h – Centre culturel Jacques-Auger
    En collaboration avec Transistor Média

 

  • ÉTAPE 3 – ARTS DE LA SCÈNE ET MÉTADONNÉES
    Le 21 mai 2019, de 15 h à 17 h – Centre national des Arts
    En collaboration avec Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), Centre national des Arts

 

  • ÉTAPE 4 – HUMANITÉ ET PENSÉE NUMÉRIQUE: (RE)DÉFINITION
    Le 26 mai 2019, de 14 h à 16 h – Place des artistes de Farrellton
    En collaboration avec STO Union, Place des artistes de Farrellton

 

  • ÉTAPE 5 – PATRIMOINE ET NUMÉRISATION
    Le 6 juin 2019, de 15 h à 17 h – Maison des auteurs
    En collaboration avec Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais, Connexion Patrimoine de la Capitale

 

À PROPOS DE CULTURE OUTAOUAIS
Culture Outaouais agit à titre de partenaire et d’interlocuteur privilégié en matière de développement culturel sur le territoire de l’Outaouais. Depuis plus de 40 ans, cet organisme œuvre auprès du milieu artistique et culturel à la fois par la formation, son rôle-conseil, la représentation, la concertation, l’accompagnement, le développement et la promotion.

À PROPOS DU RÉSEAU DES ARTS D’OTTAWA
Le Réseau des arts d’Ottawa est un organisme de services bilingues et multidisciplinaires qui représente activement la communauté artistique dans la région d’Ottawa et chapeaute diverses initiatives pour favoriser la prospérité de la scène artistique à Ottawa.

À PROPOS DE THÉÂTRE ACTION
Théâtre Action est un organisme de services aux arts proactif et rassembleur qui œuvre au rayonnement, au développement et à la reconnaissance du milieu théâtral franco-ontarien.

— 30 —

SOURCE
Edwige Horreaux
Agente de communication
Culture Outaouais
819 595-2601, poste 221
www.cultureoutaouais.org
RENSEIGNEMENTS
Claudine Chauret
Directrice générale par intérim
Culture Outaouais
819 595-2601, poste 222
www.cultureoutaouais.org
 

Stella Ronan
Directrice générale
Réseau des arts d’Ottawa
613-580-2767
www.artsnetottawa.ca

 

Marie Ève Chassé
Directrice générale
Théâtre Action
613 745-2322, poste 225
www.theatreaction.ca

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc