Deux projets sélectionnés en Outaouais dans le cadre du programme Cellules INC.

7 avril 2021

Deux projets culturels numériques de l’Outaouais en incubation dès avril !

Culture Outaouais est fier de dévoiler le nom des projets sélectionnés pour la phase II, Enraciner, du parcours Cellules INC. Lancé à l’automne dernier en collaboration avec Culture Laurentides, l’Incubateur Numérique Culturel est un programme d’accompagnement novateur pour la réalisation de projets culturels numériques et vise à développer l’offre d’activités culturelles sur le territoire.

Dans la région de l’Outaouais, les deux projets retenus par le comité de sélection se sont démarqués par leur fort potentiel de succès et de croissance. Il s’agit de Je danse numérique, présenté par André Laprise de l’Académie de danse de l’Outaouais, ainsi que Falotier, présenté par Isabelle Myre Lacasse de la Corporation d’aménagement de la Rivière Blanche (Parc de la Ferme-Dalton) et Tommy Raymond de Récréo-tourisme Rivière-du-Nord.

Descriptions des projets


Je danse numérique vise à rendre la formation en danse accessible, en partageant des connaissances liées à divers aspects de la discipline, en complémentarité de l’offre existante, en numérique et en français.

 

 

Falotier se décrit comme une aventure hivernale nocturne magique, éblouissante et extraordinaire qui permet de rallier la culture au patrimoine par le multimédia.

 

 

 

Précisons que la seconde proposition est le fruit d’une rencontre entre un organisme menant ses activités en Outaouais et un créateur originaire des Laurentides. Cellules INC. ayant ainsi servi à favoriser les collaborations interrégionales.

Bourses aux récipiendaires

Le processus d’incubation de ces initiatives débutera dès avril 2021. Il se déroulera sur une période de 3 à 4 mois et sera supporté par Cilex, catalyseur d’innovation et Culture Outaouais. Culture Outaouais offre à chaque organisme récipiendaire une contribution financière de 7 500 $ pour le développement de leur projet. L’octroi de ces bourses est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par l’entremise du Fonds régions et ruralité.

À propos de Cellules INC. Incubateur Culturel Numérique

Cellules INC. est mis sur pied simultanément par Culture Outaouais et Culture Laurentides, en partenariat avec Cilex, le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais et la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides.

Avec l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions, de Services Québec, et du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de la mise en œuvre d’une mesure du Plan numérique du Québec.

Page d’informations Cellules INC. : https://cultureoutaouais.org/nos-actions/cellules-inc/

 

RENSEIGNEMENTS

Isabelle Plouffe
Agente de développement culturel numérique
819 595-2601, poste 227
numerique@cultureoutaouais.org

 

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc