Cellules INC. Outaouais

LA DÉFINITION DU PROGRAMME

INC pour Incubateur Numérique Culturel : programme d’accompagnement novateur pour la réalisation de projets culturels numériques afin de développer l’offre d’activités culturelles sur le territoire

Que ce soit pour réaliser un projet à l’aide des technologies numériques en arts visuels, en arts vivants, en patrimoine, en littérature, en événementiel, ou tout simplement pour partager vos idées, l’incubateur Cellules INC. propose de suivre un processus simple en deux phases, à l’intérieur desquelles se déclinent 4 étapes ; à partir de l’idéation, jusqu’à l’incubation de projet.

LE PROCESSUS

PHASE I – FAIRE AVANCER LES IDÉES !

ÉTAPE 1 – EXPLORER

  • Stimuler les idées par des ateliers de réflexion collective

ÉTAPE 2 – CRÉER

  • Structurer l’idée vers l’élaboration du projet*

ÉTAPE 3 – TESTER

  • Préparer un « pitch » et présenter le projet devant des experts – Rétroaction**

*Les participants ayant déjà une idée et des collaborateurs pourront débuter le processus à l’ÉTAPE 2 – CRÉER.
**Les projets porteurs ayant un fort potentiel pourront être retenus pour la PHASE II.

PHASE II – FAIRE AVANCER LES PROJETS !

ÉTAPE 4 – ENRACINER

  • Propulser des projets avec un accompagnement personnalisé***

***Les candidats de l’Outaouais sélectionnés pour cette phase pourraient recevoir une bourse allant jusqu’à 10 000 $.

L’OBJECTIF

Le programme vise à stimuler les collaborations, à faire naître les idées et à soutenir les projets culturels numériques de façon durable sur les territoires de l’Outaouais et des Laurentides.

 

Organismes, artistes, entreprises innovantes, citoyens avec une idée de départ ou pas. La première étape est ouverte à tous (cette étape vise un partage d’idées entre des participants de tous horizons).

Remplissez le formulaire d’inscription avant le 18 janvier 2021 et participez à un ou deux ateliers de réflexion collective de l’ÉTAPE 1. À la suite de cette première étape, les participants pourront choisir de poursuivre ou pas le cheminement.

Inscription gratuite

Format virtuel (plateformes Zoom et Miro)

20 et 27 janvier 2021  ÉTAPE 1 – EXPLORER – Ouvert à tous
Choix de 2 ateliers de réflexion collective
Atelier 1 – 20 janvier 2021, de 14 h à 16 h 30
Atelier 2 – 27 janvier 2021, de 14 h à 16 h 30
10 et 17 février 2021 ÉTAPE 2 – CRÉER
2 Ateliers – 10 et 17 février 2021, de 14 h à 16 h 30
24 février 2021 ÉTAPE 3 – TESTER
Formation – 24 février 2021, de 9 h 30 à 12 h
« Pitch » – 24 février 2021, de 14 h à 16 h 30
À venir ÉTAPE 4 – ENRACINER
DES EXEMPLES DE PROJETS INNOVANTS

Il existe plusieurs initiatives culturelles numériques inspirantes ici et ailleurs. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns.

 

Présentée par le Musée de la civilisation, l'exposition Broue. L'homme des tavernes est accessible en visite virtuelle, presque comme si vous y étiez ! Parcourez les pièces, observez les objets, voyez s'animer les scènes. Ce projet a été réalisé grâce à l'appui de Gaspésie Virtuelle.

Source : Musée de la civilisation de Québec

Passionnés d’histoire ou simplement curieux des expériences hors de l’ordinaire, ce parcours extérieur composé de projections et d’ambiances sonores en a impressionné plus d’un. En novembre 2016, la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) montait une expérience immersive sur le thème patrimonial du grand incendie de 1922, qui a changé le visage de Terrebonne à tout jamais.

Source : Tourisme des Moulins Terrebonne-Mascouche

Pendant 28 jours, le Centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 et Transistor Média ont présenté une programmation mettant en valeur les pratiques artistiques locales. Cette initiative a été réalisée dans le cadre du Sentier culturel de la Ville de Gatineau.

C’est au courant des mois d’août et de septembre qu’il était possible de découvrir  toute la richesse et la diversité des arts et de la culture de la région en direct sur le site de radiohull.ca et sur les ondes du 106.5 FM

Source : Radio Hull

Porté par Musique Nomade, ce projet vise à améliorer la découvrabilité de la plateforme d’écoute en ligne Nikamowin, dédiée à des œuvres musicales d’artistes autochtones. Il s’agit de mieux l’intégrer dans le web sémantique et d’en décloisonner les contenus.

Musique nomade est un organisme à but non lucratif qui œuvre en production et en promotion musicale auprès des musiciennes et des musiciens autochtones. Pour les artistes autochtones qui désirent développer une carrière musicale, Musique nomade est un important partenaire qui s’adapte aux besoins de chacune et chacun.

Source : Nikamowin

La Scène nationale du son (SNS) est une plateforme de diffusion web au service de la fiction audionumérique, une première en son genre. Propulsée par Transistor, la SNS offre gratuitement et partout le meilleur de la création contemporaine, devenant ainsi un outil fondamental de démocratisation de la culture en plus d'offrir une nouvelle forme d'expression aux artistes. La SNS ne remplace pas l’art vivant bien au contraire elle en fait la promotion et amène — partout à travers le monde — la voix des créateurs d'ici.

Source : Scène nationale du son

À Labelle, dans les Laurentides, Aventura est une activité touristique unique qui vous transporte au cœur de l’action. Muni d’une tablette numérique, partez à la découverte du monde fantastique de « La légende des Wakaras » et laissez-vous guider par le célèbre curé Labelle!

Source : Aventura Labelle

Création d'une installation interactive son et lumière, pour présentations sur différentes places publiques extérieures.

Installation interactive lumineuse et sonore, « Îlot de chaleur » recréé à l’aide d’ampoules incandescentes, un feu de joie festif et musical. Un feu de camp participatif dont les sons et les mouvements des flammes sont dictés par l’activité des visiteurs.

Source : Atomic 3

À PROPOS DE CELLULES INC. 

Cellules INC. est une initiative propulsée simultanément par Culture Outaouais et Culture Laurentides en partenariat avec divers intervenants du milieu socio-économique des deux régions dont : Cilex, le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais et la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides.

Le programme vise à stimuler les collaborations, à faire naître les idées et à soutenir les projets culturels numériques de façon durable sur les territoires de l’Outaouais et des Laurentides.

Le programme reçoit l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions, de Services Québec et du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de la mise en œuvre d’une mesure du Plan numérique du Québec. 

DES QUESTIONS ?

Contactez Isabelle Plouffe, agente d’accompagnement culturel numérique, à numerique@cultureoutaouais.org.