Culturiades 21e édition

Sous le signe de la résilience

 

Culture Outaouais et ses partenaires sont très fiers de vous dévoiler les lauréat.e.s de la 21e édition des Culturiades. Du 30 novembre au 4 décembre, quatre prix d’excellence et une bourse de création, d’une valeur totale de 20 000 $, seront remis à un écrivain, un organisme culturel et à trois artistes. Faites de la culture votre sujet de conversation !

Laissez-vous porter par la voix de Catherine Voyer-Léger, animatrice désignée de ce gala aux tournures bien spéciales. Nous partageons une capsule vidéo dans laquelle l’écrivaine et chroniqueuse de la région nous présente un texte touchant et rempli d’espoir : Lancement des Culturiades.

 

Le prix Hommage de la Ville de Gatineau est remis cette année à titre posthume à Michel Lavoie. Pour saluer son engagement, Culture Outaouais diffuse une vidéo réalisée en sa mémoire.  Nous vous invitons à visionner les touchants et vibrants témoignages qui la composent et à partager autour de vous : Prix Hommage de la Ville de Gatineau.

 

Pour suivre toutes les annonces virtuellement : Culturiades 2020

 

Le milieu artistique et culturel de l’Outaouais ne pourra pas se rassembler, mais malgré cette dure réalité, nous allons durant le mois de novembre créer des occasions de célébrer les talents d’ici. Chaque lauréat(e) de l’édition 2020 des Culturiades sera présenté(e) entre le 30 novembre et le 4 décembre. Nous vous invitons donc à nous suivre sur nos différentes plateformes.

 

Le prix Hommage de la Ville de Gatineau est remis cette année à titre posthume au regretté Michel Lavoie. Auteur de plus de 65 ouvrages et enseignant pendant 33 ans, précieux passeur de mots, de slam et de poésie, il a marqué le paysage littéraire et a grandement contribué à inspirer une relève à se lancer en écriture. Michel Lavoie a pris la barre de la maison d’édition Vents d’Ouest en 1996. En 2007, il recevait le Prix à la création artistique pour la région de l’Outaouais du Conseil des arts et des lettres du Québec après avoir reçu, en 2002, le prix de la Fondation des Culturiades. Pour saluer son engagement, une vidéo sera aussi diffusée en sa mémoire entre le 30 novembre et le 4 décembre. Son legs inestimable y sera mis en lumière.

 

En novembre, suivez-nous sur notre site Web et sur toutes nos plateformes pour en savoir plus sur les finalistes. Du 30 novembre au 4 décembre, soyez tout oeil et toute oreille pour l’annonce des lauréat(e)s de cette édition plus que particulière. La résilience dont a fait preuve le milieu nous y a menée, alors ne nous retenons pas pour la qualifier d’historique !

 

C’est dans l’air du temps de parler de résilience. Nous le répétons depuis plusieurs mois, elle est palpable parmi la communauté artistique. Culture Outaouais est heureux de vous présenter le travail de l’artiste Hugo Gaudet-Dion pour représenter le thème de cette 21e édition toute particulière.

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais

Relève de l'année

Organisme de l'année

Résidence de création

 

JURY DES CULTURIADES

Le jury, composé de représentants, représentantes issus des différentes disciplines artistiques et culturelles, est renouvelé chaque année. La délibération du jury a eu lieu le 30 octobre 2020.

MERCI À NOS PARTENAIRES ET DONATEURS

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS

Jean-François Boulé, chargé de projets

projets@cultureoutaouais.org

Véronique Grondin, agente de communication

communication@cultureoutaouais.org

LAURÉATS DES CULTURIADES 2019

Consultez le communiqué de presse