Annonce des lauréats 2024 de la 25e édition des Culturiades

29 novembre 2024

Culture Outaouais a le plaisir d’annoncer les lauréat.e.s de la 25e édition du Gala Les Culturiades – qui a eu lieu le 28 novembre au Fairmont Le Château Montebello. Cet événement prestigieux rend hommage aux créateur.trices de la relève et professionnel.le.s, ainsi que pour les organismes artistiques et culturels de l’Outaouais. Les finalistes et lauréat.e.s sont choisi.e.s par un jury de pairs, composé de représentant.e.s issus des différentes disciplines artistiques et culturelles qui est renouvelé chaque année.

Lire l’article dans Le Droit.

Lire l’article de Radio-Canada.

Voici les lauréat.e.s de cette année :

Prix Jeune talent

Présenté par le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

Accompagné d’une bourse de 1 500 $

Quata Quata

Collectif de musique électronique, de percussions et d’art numérique.

Le jury souligne l’originalité de la démarche du collectif, ainsi que sa capacité à mobiliser les gens de la communauté. L’intégration de l’art numérique et les percussions pour accompagner leurs soirées de musique électronique vient renchérir l’offre unique du collectif en Outaouais.

Josée Cousineau du CJEO remet le prix Jeune talent à Jessica Mombotch et Anne-Sybil Yacé du collectif Quata Quata. Photo par Marie-Andrée Blais.

Prix Organisme de l’année

Présenté par la MRC de Papineau

Accompagné d’une bourse de 1 500 $

Fâcheux Théâtre

Compagnie de théâtre professionnelle organisatrice de Molière dans le Parc.

Le jury souligne l’année exceptionnelle du Fâcheux Théâtre, qui a vu la compagnie étendre ses opérations au-delà de Molière dans le Parc, notamment avec la coproduction de la pièce The Dragonfly of Chicoutimi avec le Great Canadian Theatre Company ainsi que la création originale en développement Souviens-toi de la révolution.

Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau, remet le prix Organisme de l’année à Sylvain Sabatié et Cécile Lecoq du Fâcheux Théâtre. Photo par Marie-Andrée Blais.

2 Bourses Résidence de création

Présenté par la Ville de Gatineau

Accompagné d’une bourse de 2 500 $ chacune et d’une résidence de création à la Maison Fairview à l’automne 2025

Laurence Latreille

Pour son projet d’un long métrage portant sur les allumettières.

Le jury souligne l’importance du sujet et la pertinence de la proposition. La résidence de création permettra à l’équipe de réalisation de compléter une étape cruciale dans l’élaboration du projet.

Isabelle N. Miron, conseillère municipale et mairesse suppléante, remet la bourse Résidence de création à Laurence Latreille. Photo de Marie-Andrée Blais.

Marguerite Ingenito et Jasmine van Schouwen

Encouragées dans leur projet de danse Nos ventres portant sur la parentalité.

Le jury souligne l’originalité de la proposition de résidence ainsi que la force du sujet abordé. L’inclusion d’une sortie de résidence en forme de studio ouvert à également charmé le jury.

Isabelle N. Miron, conseillère municipale et mairesse suppléante, remet la bourse Résidence de création à Marguerite Ingenito et Jasmine Van Schouwen. Photo de Marie-Andrée Blais.

Prix Artiste de l’année

Présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Accompagné d’une bourse de 10 000 $

Julien Morissette

Réalisateur, concepteur et musicien avec une pratique en arts numériques.

Le comité d’évaluation du Conseil des arts et des lettres du Québec souligne la qualité exceptionnelle et l’innovation des œuvres de Julien Morissette. On note également qu’il s’est rapidement positionné comme une référence incontournable dans le domaine de l’art sonore et du balado à l’échelle nationale.

Lire l’annonce du CALQ.

Mathieu lacome, ministre de la culture et des communications, remet le prix Artiste de l’année CALQ à Julien Morissette. Photo de Marie-Andrée Blais.

Prix Éclat culturel

Présenté par l’Université du Québec en Outaouais

Accompagné d’une bourse de 2 000 $

Dominic Bachand

Pour son implication dans le milieu culturel de l’Outaouais.

Prix Médiation culturelle

Présenté par l’Université du Québec en Outaouais

Accompagné d’une bourse de 1 500 $

Sacha Mitri

Pour son implication dans la médiation des cultures en Outaouais.

Jean-Charles Andrieu de Levis de l’UQO qui remet les prix Éclat culturel et Médiation culturelle à Dominic Bachand et Sacha Mitri. Photo par Marie-Andrée Blais.

Prix Coup de cœur

Présenté par La Fabrique culturelle

Accompagné d’une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle et d’une bourse de 1 500 $

Lauranne Faubert Guay

Chorégraphe et fondatrice du studio d’arts vivants Devenir(s) corps

Candidate dans la catégorie Organisme de l’année et finaliste dans les catégorie Jeune talent et Artiste de l’année, le jury était emballé par la qualité de ses candidatures et l’étendue de ses réalisations dans la dernière année.

Nadine Deschamps de La Fabrique culturelle qui remet le prix Coup de coeur à Lauranne Faubert-Guay. Photo par Marie-Andrée Blais.

Récipiendaire du prix Hommage

Le Prix Hommage remis par la Ville de Gatineau et Culture Outaouais est remis cette année à Céline Forget pour son engagement au sein de la communauté culturelle de l’Outaouais. Arrivée dans la MRC de Papineau en 1979, Céline s’est rapidement impliquée au sein de sa communauté, notamment en tant que présidente du conseil d’administration de l’organisme Musique en août. Elle a également fondé le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, maintenant un organisme culturel clé situé à Montebello, en plus d’avoir fondé le ciné-club Cinémaboule. C’est grâce à ces années d’implication au sein du milieu culturel et artistique que le conseil d’administration de Culture Outaouais est fier de reconnaître Céline Forget avec le prix Hommage 2024.

Céline Forget, récipiendaire du prix Hommage, avec l’équipe du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau.

En guise d’hommage, Céline Forget a reçu une œuvre de l’Atelier de l’Aube, un collectif formé de l’artiste Marie Drolet et le céramiste d’origine ukrainienne Oleksandr Polishchuk. L’œuvre est une pièce de porcelaine illuminée évoquant une fleur, qui se pose sur une table ou un meuble. Il s’agit d’une sculpture délicate et éthérée, dont la lumière douce donne une ambiance chaude et contemplative au lieu où elle est installée. Le symbole de la lumière évoque le travail acharné, à garder cette flamme vivante et à éclairer les autres sur son parcours. Comme un phare, le leadership de Céline Forget a permis aux gens de se rassembler autour de causes communes.

Œuvre Hommage de l’année créée par l’Atelier de l’Aube.

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc