Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires de l’Outaouais

21 février 2024

Nous sommes fiers de présenter résultats de cette collaboration marquée par un soutien financier de 300 000 $, visant à mettre en avant les talents locaux sur la scène artistique. Les résultats de cette entente territoriale reflètent la créativité, la diversité culturelle et la vitalité artistique qui définissent notre région. Nous avons hâte de voir ces projets se développer et être présentés au public !

Soutien aux projets des artistes et des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnel(le)s – Total : 161 000 $

  • Andréane Bouladier (Ville de Gatineau) obtient 19 000 $ pour créer une trousse du petit spectateur autour de l’univers de Ça turlupine dans le potager, une pièce jeunesse inspirée de la biodiversité et du folklore.
  • Marie Chapet (MRC de Pontiac) obtient 19 900 $ pour réaliser Un herbier coulé dans le sable de ma rivière, un projet de création visant à transposer un herbier en joaillerie en utilisant la coulée dans le sable, avec l’aide d’experts en végétaux.
  • Frédérique Drolet (MRC de Papineau) reçoit 19 000 $ pour produire un spectacle extérieur immersif intitulé Gaïa, alliant danse contemporaine, chant lyrique et violoncelle et s’articulant autour des sculptures monumentales illuminées du Sentier des Arts de Champboisé.
  • Marie-Hélène Frenette-Assad (Ville de Gatineau) récolte 19 000 $ pour réaliser une série balado de fiction intitulée Chez Éli, qui raconte l’histoire fascinante de son grand-père Eli Assad, ancien propriétaire d’un magasin général dans un village de l’Outaouais.
  • Marie-Pier Lajoie (Ville de Gatineau) obtient 19 000 $ pour créer Toi et Soie, une pièce de théâtre autofictionnelle qui s’intéresse à l’impact des maladies neurodégénératives sur le quotidien des malades et de leurs proches aidants.
  • David Lafleur (Ville de Gatineau) reçoit 12 000 $ pour créer, avec le collectif (in)sight, une œuvre de tap dance liant mouvement, son et technologie lors d’une résidence à l’École de danse Anick McConnell.
  • Lionel Lehouillier (Ville de Gatineau) récolte 8 100 $ pour réaliser un laboratoire d’exploration dramaturgique pour un spectacle jeune public intitulé Les enfants valises, portant sur les enfants du divorce, l’homoparentalité, la neurodivergence et la culture sourde.
  • Catherine Levasseur Terrien (Ville de Gatineau) obtient 19 000 $ pour l’écriture scénique et la réalisation du spectacle théâtral Cage à requins, présenté dans le cadre du programme Carte Blanche du Théâtre de l’Île.
  • Mélanie Myers (Ville de Gatineau) reçoit 10 500 $ pour la production de dessins réalisés en atelier sur supports sculpturaux en papier, en vue d’une série d’expositions collectives.
  • Scott Soul (MRC de Papineau) obtient 15 500 $ pour la création d’un spectacle de musique instrumentale immersif qui aborde la thématique du deuil.

 

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 139 000 $

  • Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (MRC de Papineau) récolte 17 500 $ pour réaliser un projet d’exposition en deux temps intitulé Céramique: L’art de faire / Faire de l’art.
  • Cercle des amis et amies de Norteño (Ville de Gatineau) reçoit 24 500 $ pour la présentation d’un concert intitulé Libertango ! par neuf musiciens en tournée dans l’Outaouais.
  • Fâcheux Théâtre (Ville de Gatineau) obtient 25 000 $ pour la production de Tartuffe, huitième spectacle de la série Molière dans le Parc, comprenant des représentations dans plusieurs parcs urbains de la région.
  • L’eau du bain (MRC Les Collines-de-l’Outaouais) reçoit 30 000 $ pour la création d’une installation/performance intitulée Faire la Marguerite, basée sur une enquête performative.
  • La note verte (MRC de La Vallée-de-la-Gatineau) récolte 30 000 $ pour présenter la seconde édition du Festival Camatose, un événement poétique et musical reposant sur un échange entre artistes de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Plaisirs du clavecin (Ville de Gatineau) obtient 12 000 $ pour réaliser La Grande Tournée, une programmation métissée de musique classique, actuelle et folklorique présentée à travers une panoplie d’expériences musicales destinées à un public varié.

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc