Les lauréat.e.s de la 24ème édition des Culturiades
24 novembre 2023
Culture Outaouais vous dévoile avec joie les noms des lauréat.e.s de la 24ème édition des Culturiades. Les lauréat.e.s ont été annoncés lors du Gala qui a eu lieu le 23 novembre à partir de 19h30 dans l’auditorium du Pavillon Lucien-Brault de l’Université du Québec en Outaouais.
Prix Jeune talent
Présenté par le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais
Sara Ben-Saud
Félicitée pour son engagement et sa volonté de donner une voix aux personnes et aux histoires qui méritent d’être entendues. En tant que réalisatrice, elle est déterminée à repousser les limites de la forme cinématographique tout en explorant des sujets importants et en donnant une voix à ceux qui ont des histoires à partager.
Prix Organisme de l’année
Présenté par la Fondation Culture Outaouais
Ambassade culturelle
Salués pour leur engagement dans la diffusion et la production d’évènements culturels variés, spécialisé en arts de la scène en Outaouais, particulièrement en musique et scène alternative. C’est à travers une programmation musicale variée et sélectionnée méticuleusement que les projets de l’Ambassade se sont démarqués.
2 Bourses Résidence de création
Présenté par la Ville de Gatineau
Transistor Média
Encouragés dans leur projet de développer l’installation sonore INTÉRIEUR MAISON – JOUR à partir de l’automne 2024. Une installation sonore immersive multi-pièces qui s’inscrit dans une réflexion sur les espaces domestiques.
Mishka Lavigne
Encouragée dans son projet d’un triptyque de textes de théâtre qui utilise les codes de la littérature gothique ainsi que des thématiques et images communes aux trois textes. Ce triptyque est un projet immense qui rassemble des partenaires de partout au Canada et qui commencera à rencontrer son public en 2025.
Prix Artiste de l’année
Présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec
Anne-Marie Ouellet
Salués pour la profondeur de ses recherches et le caractère avant-gardiste de ses œuvres, elle contribue sans équivoque à l’avancement de sa discipline, le théâtre. Son approche immersive novatrice contribue à créer une expérience forte auprès des spectateurs, dont les sens sont autant, sinon plus, sollicités que l’intellect.
Prix Éclat culturel
Présenté par l’Université du Québec en Outaouais
Jessica Minier
Saluée pour son engagement exceptionnel à l’École des arts et cultures. Jessica a participé à divers groupes de consultation et comités, dont le comité d’orientation de la Galerie UQO et le comité de programme des cycles supérieurs de l’École des arts et cultures.
Prix Coup de cœur
Présenté par La Fabrique culturelle/Télé-Québec
Chœur classique de l’Outaouais
Félicité notamment pour leur projet CHANTER RIOPELLE au-delà des mots. La rencontre d’un compositeur, de musiciens, du Chœur classique de l’Outaouais et des enfants d’une classe d’accueil de l’école Lac-des-Fées, tous engagés dans la création d’une pièce chorale sans parole inspirée d’une toile de Riopelle, « Chevreuse ». Un bel exemple d’intégration dans le secteur scolaire et communautaire sans perdre au niveau de la qualité. Un projet avec un très beau rayonnement en Outaouais et au-delà.
Prix Œuvre Hommage
Danielle Doucet
Danielle Doucet produira dans l’année à venir une œuvre en collaboration avec la lauréate du prix Hommage, Claire Duguay !
Récipiendaire du prix Hommage
Le Prix Hommage remis par la Ville de Gatineau est remis cette année à Claire Duguay, figure de proue dans les arts de la scène en Outaouais. Claire Duguay est directrice générale et artistique de l’Avant-première. Elle siège au conseil d’administration de la Maison de la culture de Gatineau et siège sur le comité aviseur pour l’élaboration de la nouvelle politique culturelle de la Ville de Gatineau. A la fois metteuse en scène, membre du groupe Les Chipies et membre des équipes des concours Ontario Pop, Tout nouveau tout show et Gatineau prend la scène en tant qu’accompagnatrice ou formatrice.
Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca
Développement Web - Studio créatif coloc