Lancement de la Passerelle numérique

6 juin 2019

LA PASSERELLE NUMÉRIQUE : UNE FORMULE D’ACCOMPAGNEMENT INNOVANTE
POUR SOUTENIR LE VIRAGE NUMÉRIQUE CULTUREL

 

Culture Outaouais est fier d’annoncer la mise en oeuvre du projet « Passerelle numérique » qui se déroulera au cours des mois à venir et qui vise le décloisonnement des différents secteurs d’activités culturelles en favorisant l’utilisation d’outils numériques et l’adoption de processus et de démarches novatrices.

La Passerelle numérique est la suite attendue de la Tournée numérique qui s’est clôturée le 6 juin 2019 sur le thème du patrimoine et de la numérisation. Cet événement en cinq étapes a permis de rassembler les milieux culturels des deux rives de l’Outaouais et de débuter une communauté de pratiques pour favoriser l’émergence de projets culturels reliés au numérique.

Fort du succès de la Tournée, qui a réuni plus de 150 personnes, Culture Outaouais souhaite poursuivre les échanges amorcés et continuer d’accompagner le milieu dans son appropriation du numérique. Le projet « Passerelle numérique », financé par le ministère de la Culture et des
Communications, s’articulera autour du développement de la « pensée numérique », qui évoque la créativité, la collaboration, l’innovation et le partage. De façon plus précise, la Passerelle numérique comprend quatre volets :

  • Une série d’événements-conférences qui permettront d’alimenter les discussions initiées lors de Tournée numérique ;
  • Un projet collaboratif entre deux « laboratoires de fabrication » : le FabLab Onaki et la Fabrique mobile de l’Outaouais ;
  • Un événement culturel numérique au printemps 2020 ;
  • Un répertoire d’intervenants sur le territoire de l’Outaouais permettant de nourrir la Cartographie des acteurs culturels et numériques au Québec, une initiative propulsée par Québec Numérique.

« L’univers du numérique bouleverse nos façons de faire et suscite de nombreuses questions dans le milieu culturel. Culture Outaouais est fier de pouvoir accompagner le milieu dans cette transition en créant des occasions de rencontres où les réflexions et les idées émergent, et qui donnent lieu à des nouvelles collaborations. » – Céline De Guise, présidente de Culture Outaouais

La mise en oeuvre des quatre volets sera coordonnée par Isabelle Plouffe, la nouvelle agente de développement culturel numérique de Culture Outaouais. Son rôle s’inscrit dans le cadre du Réseau des agents de développement culturel numérique (ADN) créé en avril 2019 par le ministère de la Culture et des Communications et qui regroupe une quarantaine d’agents dans plus de 50 organisations culturelles nationales, sectorielles et régionales.

« Cette mesure constitue une étape majeure du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) puisqu’elle aura pour effet d’accélérer la transformation numérique du secteur culturel. Formés pour répondre aux défis propres au milieu, ces agents joueront un rôle primordial dans la mise en oeuvre de collaborations inédites, la mise en commun de solutions novatrices et la mise sur pied de projets collectifs déterminants. » – Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Langue française.

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc