Discours co-présidence Marie-Hélène Leblanc et Louis-Antoine Blanchette – Culturiades 2023
18 décembre 2023
Lors des Culturiades 2023, les coprésidents, Marie-Hélène Leblanc et Louis-Antoine Blanchette, ont partagé leurs préoccupations quant au manque d’investissements et d’actions gouvernementales envers la culture, ainsi que les défis du milieu culturel. Nous vous invitons à consulter leur discours.
“Bonsoir. Il nous fait particulièrement plaisir d’être ici ensemble en tant que duo.
Nous voulons débuter par souligner la chance que nous avons de siéger au conseil d’administration de Culture Outaouais où nous travaillons avec des personnes impliquées, visionnaires et généreuses, soit Anne-Marie Hodgson, Marie-Hélène Frenette-Assad, Luc Thériault, Hélène Giroux, Rémi Pagé, Martine H. Crispo, Sébastien Duchange, Julie Bérubé et Mélanie Rivet. Nous voulons aussi mentionner le travail exceptionnel de Julie Martineau à la direction de l’organisme ainsi que de toute l’équipe de Culture Outaouais.
Nous savons que ce soir est un moment de célébrations. Pour nous c’est aussi un moment pour vous partager nos préoccupations. Car oui, nous sommes préoccupés.
Nous sommes préoccupés que depuis l’adoption de la motion à l’Assemblée nationale en 2019 reconnaissant le retard historique dans la région notamment en culture, nous n’ayons pas encore constater d’investissements majeurs, d’engagements clairs ou de changements de la part du gouvernement. Au-delà de la reconnaissance, nous demandons des actions.
Nous sommes préoccupés par les inégalités territoriales en Outaouais en termes de représentativité et d’implantation des arts et de la culture. Les MRC de l’Outaouais sont des lieux dynamiques qui méritent toute notre attention et des investissements majeurs au niveau culturel. Nous sommes préoccupés par l’état d’épuisement du milieu artistique, car malgré les apparences de vitalité de ce milieu, il y a une fatigue importante. Au sortir d’une pandémie mondiale et au seuil d’une crise économique, climatique, et sociale, les jours sont lourds. On nous a dit et redit l’importance des artistes et de leurs œuvres alors que nous étions confinés dans nos maisons, mais cela semble s’être évanouit en même temps que les règles sanitaires ont été abandonnées.
Nous sommes préoccupés par le financement du CALQ par le gouvernement provincial à l’aube d’une évaluation nationale, tout autant que par le financement du Conseil des arts du Canada.
Nous sommes solidaires des centaines de milliers de personnes qui sont dans la rue en grève en ce moment et nous appuyons leurs revendications, sachant comment les conditions de nombreux artistes et travailleurs culturels du Québec demeurent extrêmement précaires, particulièrement en ces temps d’incertitudes.
Malgré ces préoccupations bien légitimes, nous nous permettons également d’être optimistes et nous sommes fiers d’appartenir à cette communauté qui sait se battre et revendiquer ses droits. Résultat de plus d’un an de collaboration avec le milieu et de concertation citoyenne, la nouvelle politique culturelle de la Ville de Gatineau a certainement de quoi réjouir. Elle constitue un jalon important pour l’avenir du secteur culturel de Gatineau, et amène avec elle un vent d’optimisme dont le milieu a bien besoin! Une telle avancée doit maintenant ouvrir la voie à des investissements adéquats, à la hauteur des ambitions et des besoins du milieu culturel et des citoyens et citoyennes. Nous sommes heureux de vous voir ce soir si nombreux et nombreuses pour célébrer l’excellence en culture en Outaouais grâce à des individus engagés et visionnaires. En terminant, nous souhaitons souligner tout le travail de Claire Duguay, qui fut impliquée au CA de Culture Outaouais pendant plusieurs années et qui reçoit ce soir le prix Hommage de la Ville de Gatineau.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente soirée et nous comptons sur vous pour défendre la culture sur tout le territoire de l’Outaouais.”
Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca
Développement Web - Studio créatif coloc