Découvrez les lauréats de la 19e édition des Culturiades

3 décembre 2018

Culture Outaouais et ses partenaires sont très fiers de vous dévoiler les lauréats de la 19e édition des Culturiades, tenue ce vendredi 30 novembre à l’immeuble 543 de Zibi. Six prix d’excellence et une bourse de création, d’une valeur totale de 20 000 $, ont été remis à quatre artistes, trois écrivains et un organisme culturel de la région.

Les Culturiades sont depuis plusieurs années un événement festif et incontournable pour le milieu artistique et culturel de l’Outaouais. L’animation de la soirée a été confiée à Annie Cloutier et Julien Morissette. Sous la direction artistique de Claire Duguay, directrice du Centre L’Avant-première, deux anciens lauréats des Culturiades ont été invités à se produire au cours de la remise de prix. Francis Faubert, récipiendaire du prix Créateur de l’année 2016, a assuré l’animation musicale, tandis que le duo Geneviève RB et Alain Barbeau, prix Relève de l’année 2017, ont offert en primeur un aperçu de leur second album qui paraîtra en avril 2019.

Consultez le communiqué de presse en pdf

Lauréats et lauréates 2018

 

  • Prix Hommage de la Ville de Gatineau

L’artiste photographe Marie-Jeanne Musiol a reçu le prix Hommage, accompagné d’une oeuvre d’art intitulée Premières notes de l’aube et réalisée par le duo d’artistes Cinthia Plouffe et José Fontaine. La remise de ce prix fut l’occasion de souligner sa carrière mémorable et son apport au milieu des arts visuels et des arts médiatiques. Celle qui fut l’une des fondatrices du centre de production DAÏMÔN et qui célébrera bientôt 40 ans de carrière, se consacre principalement à la photographie de l’empreinte lumineuse des plantes, captée grâce à un procédé électromagnétique. En septembre 2018, l’artiste a fait paraître aux éditions Pierre-François Ouellette La Forêt radieuse : Un herbier énergétique, un ouvrage de 350 planches photographiques qui nous invite à regarder la nature autrement.

 

  • Prix Relève de l’année

Présenté par Télé-Québec et La Fabrique culturelle
Accompagné d’une bourse de 1 500 $ et d’une capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle

MATHIEU BERTRAND – Slam

 

  • Prix Créateur de l’année

Présenté par la Fondation Culture Outaouais
Accompagné d’une bourse de 1 500 $

MARJOLAINE BEAUCHAMP – Théâtre

 

  • Prix Organisme de l’année

Présenté par Zibi
Accompagné d’une bourse de 1 500 $

AXENÉO7 – Arts visuels

 

  • Prix Coup de cœur littéraire

Présenté par l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, en partenariat avec le Réseau BIBLIO de l’Outaouais et la Ville de Gatineau

1er prix : La lumière de l’été n’éclaire pas toujours ce que l’on croit de
MICHEL-RÉMI LAFOND aux Éditions L’Interligne, coll. Vertiges, 2017. Le lauréat reçoit une bourse de 1 500 $ et participera à une résidence de création en Estrie.

2e prix : Baluchon au Far West de FRANCE BOLDUC, publié par les productions Dans la Vraie Vie, 2017 et La république de l’abîme, de LOUENAS HASSANI aux Éditions L’Interligne, coll. Vertiges, 2017. Chaque lauréat reçoit  une bourse de 500 $.

 

  • Prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Outaouais

Présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec
Accompagné d’une bourse de 5 000 $

M.I.L.F., une pièce de MARJOLAINE BEAUCHAMP – Théâtre

Consultez le communiqué émis par le CALQ

 

  • Bourse de résidence de création

Présentée par la Ville de Gatineau
Accompagnée d’une bourse de 5 000 $ pour une résidence de 4 semaines à la Maison Fairview

ÉRIC PERRON – Théâtre

– 30 –

Source et renseignements
Edwige Horreaux, agente de communication
communication@cultureoutaouais.org
819 595-2601, poste 221

 

  

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc