Budget 2020-2021 en culture

29 mars 2021

« La culture est le fondement même de l’identité québécoise »

Au dépôt du budget 2021-2022 du gouvernement du Québec, les mots du ministre des Finances Éric Girard soulignant que la culture contribue directement au développement et au rayonnement de la province, qu’elle est au cœur de son identité, ont trouvé des échos. Des propos que salue Culture Outaouais, comme le fait de nommer les régions et d’axer l’appui sur la relance.

L’exercice budgétaire 2020-2021 du gouvernement du Québec a été dévoilé et les effets de la pandémie marquent sans surprise ses grandes orientations. En bonification au Plan de relance économique du milieu culturel créé en juin 2020, c’est au total une enveloppe de 392 M$ sur 6 ans qui est attribuée au secteur.

Des investissements additionnels de 147 M$ sont annoncés sur deux ans (47 M$ en 2020-2021 et 100 M$ en 2021-2022) :

  • 60 M$ pour bonifier une mesure d’aide à la diffusion de spectacles. Cette somme permettra notamment de maintenir le remboursement aux diffuseurs de 75 % des billets invendus en raison des restrictions sanitaires ;
  • 29 M$ afin de poursuivre un programme d’aide au secteur audiovisuel ;
  • Une aide additionnelle aux organismes et aux artisans de 33,6 M$ dont les détails de la répartition suivront ;
  • 14 M$ pour soutenir la mise en œuvre d’initiatives culturelles ;
  • 10,5 M$ dans le but d’appuyer « l’ambition numérique » du milieu et pour assurer une transformation numérique structurante.

De plus, la valorisation du patrimoine culturel reçoit 74,4 M$ sur six ans, dont le 2/3 ira à la pérennisation et à la bonification du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier, mis sur pied en décembre 2019.

Une enveloppe de 103,6 M$ est attribuée à la défense de la langue française.

À cela s’ajouteront :

  • 100 M$ prévus pour la culture dans le Plan québécois des infrastructures 2021 en vue de « servir à la diffusion, à la création et à la médiation culturelles » ;
  • 15 M$ sur deux ans dans le Programme d’aide aux festivals et événements touristiques inscrits au budget du tourisme, mais qui auront un impact sur le secteur culturel ;
  • 50 M$ pour faire des ponts entre culture et éducation en vue d’ « accroître les sorties scolaires en milieu culturel, rendre accessible un plus grand nombre d’œuvres libres de droits à des fins éducatives et faire découvrir la culture québécoise aux élèves par différentes initiatives ».

Culture Outaouais surveillera de près le processus de répartition des sommes annoncées.

Merci à nos collègues de  Culture Montréal.

 

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc