Appel à projets 2018-2019

Culture Outaouais invite les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels de l’Outaouais à déposer un projet dans le cadre du premier appel à projets du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Les projets artistiques doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité de la région de l’Outaouais.

MODALITÉS DU PREMIER APPEL À PROJETS – ARTS ET LETTRES DE L’OUTAOUAIS

Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels de l’Outaouais ont jusqu’au 6 juin 2019, pour déposer une demande auprès du CALQ.

1. Volets de subvention pour les artistes et écrivains professionnels

2. Volets de subvention pour les organismes artistiques professionnels

AIDE AUX CRÉATEURS ET ORGANISMES

Vous êtes intéressé(e) à recevoir de l’aide pour rédiger une demande de bourse ou de subvention?

Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Outaouais pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet sont invités à communiquer avec Edwige Horreaux, agente de communication à Culture Outaouais, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme.

Coordonnées : communication@cultureoutaouais.org – 819 595-2601, poste 221 ou sans frais 1 855 595-2601.

 

  • Séance d’information le 3 mai 2019

Culture Outaouais tiendra une séance d’information le vendredi 3 mai de 10h à 12h, à la salle L’Espace située dans les locaux de L’Avant-première au 432 boul. Alexandre-Taché, Gatineau. Les places étant limitées, vous devez confirmer votre présence à ce lien.

 

  • Cafés-rencontres dans les MRC

Culture Outaouais tiendra des cafés-rencontres dans chacune des MRC de l’Outaouais au courant du mois de mai, pour présenter le programme et accompagner les créateurs et les organismes qui en ont besoin.

Vous êtes intéressé ? Veuillez vous inscrire par courriel auprès d’Edwige Horreaux à communication@cultureoutaouais.org ; et fournir les informations suivantes :

– Votre nom et prénom + le nom de votre organisme le cas échéant ;
– Votre courriel et numéro de téléphone ;
– Discipline artistique : joindre votre plus récent CV ;
– Précisez si vous avez déjà reçues des bourses du CALQ ou d’un autre organisme de subvention (tel que le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, Musicaction, etc…) et si vous avez déjà une idée de projet artistique.

En fonction du nombre d’inscriptions reçues, nous déterminerons le lieu et la date de rencontre dans votre MRC.

 

  • Perfectionnement individuel 

Grâce à la participation financière d’Emploi-Québec, Culture Outaouais offre des séances de perfectionnement individuel aux professionnels du milieu artistique intéressés à recevoir de l’aide dans le dépôt d’une demande. Merci de vous inscrire en fonction de votre lieu de résidence :

Inscription pour les résidents de la Ville de Gatineau

Inscription pour les résidents des MRC de l’Outaouais

 

  • Formation de groupe – La rédaction efficace d’une demande de bourse

Le milieu culturel de l’Outaouais peut s’inscrire à la formation d’Yzabel Beaubien « La rédaction efficace d’une demande de bourse » offerte en webinaire les 14, 16 et 22 mai de 9 h 30 à 11 h 30. Cette formation aidera les participants à améliorer la qualité de présentation de leur demande de bourse, quelque soit le programme de subvention auquel ils souhaitent appliquer.

RENSEIGNEMENTS

communication@cultureoutaouais.org – 819 595-2601, poste 221

À PROPOS DU PROGRAMME DE PARTENARIAT TERRITORIAL DE L’OUTAOUAIS

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais ont signé une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région de l’Outaouais, impliquant un investissement de 744 000 $ pour l’essor artistique de la région.

Ce montant, réparti sur 3 ans (2018-2021), permettra la mise en oeuvre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité, par le biais de 3 appels de projets.