Pleins d’idées pour un musée régional!

Près de 90 personnes se sont réunis le 26 octobre dernier à la Ferme Moore, dans le cadre du MuséO Forum, organisé par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO). Cette journée de réflexion fut l’occasion d’en apprendre sur différents modèles de musées régionaux, de nous inspirer en découvrant le Musée régional de la Côte-Nord et de voir comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à la diffusion du patrimoine.

Une mobilisation inédite

Des représentants des 4 coins de l’Outaouais, dont toutes les MRC, sont venus participer à cette vaste réflexion. Muséologues, spécialistes du patrimoine, acteurs culturels, urbanistes, citoyens, fonctionnaires, politiciens, chefs d’entreprises et intervenants des milieux touristique et académique, sont venus se prononcer sur la forme que devrait prendre le musée régional de l’Outaouais. Une telle mobilisation confirme le désir, et le besoin, de la communauté du patrimoine et des citoyens à voir naître une institution muséale à son image et à la hauteur de ses aspirations.

Le RPGO tient à remercier Christian Marcotte (directeur général, Musée régional de la Côte-Nord), Éric Langlois (École multidisciplinaire de l’Image, UQO), Louis-Pierre Marien-Trottier et Catherine Blais (UQO) pour leurs présentations, sans oublier tous les participants et toutes les participantes à cette journée unique. Le RPGO tient également à souligner la présence de Maxime Pedneaud-Jobin (maire de Gatineau), Nathalie Lemieux (conseillère), Isabelle M Miron (conseillère) et de Mike Duggan (conseiller) à cet événement.

Merci à la Ferme Moore!

Le RPGO souhaite également remercier de tout cœur l’équipe de la Ferme Moore, qui a accepté de nous accueillir malgré les difficultés auxquelles elle faisait face. Nous en sommes infiniment reconnaissants et souhaitons vivement que ce lieu unique, et d’une grande valeur historique, puisse trouver une vocation qui saura mettre en valeur tout son potentiel culturel, agricole, historique et touristique.

Trois modèles

Les modèles de musées évoqués lors de cette journée reflètent tous la nécessité de rassembler nos forces et de travailler ensemble pour la protection et la mise en valeur du patrimoine. Que ce soit un musée alliant tourisme et commerce local, un musée conçu à la fois comme un lieu de rencontre et comme un lieu de savoir, que les citoyens pourront s’approprier ou encore un musée éclaté, ayant des branches partout à travers la région, ce ne sont pas les idées qui ont manqués ! Un document faisant la synthèse de toutes les idées retenues sera produit dans les prochains mois, ce qui permettra au RPGO de se doter d’un plan d’action pour la réalisation de ce projet d’envergure. Les détails de ce rapport seront dévoilés au début de 2019.

Mettre en valeur les identités de l’Outaouais

L’Outaouais est vaste et ses racines se déploient sur un territoire grand comme la Belgique. Tous les patrimoines seront mis à l’honneur dans cette institution en devenir, en commençant par le patrimoine autochtone, le patrimoine francophone, anglophone et même germanophone. L’histoire ouvrière, agricole, celle des mouvements sociaux et de l’immigration, sans oublier le patrimoine culturel de la région seront également mis à l’honneur. Ce sont autant de facettes de notre histoire qui nous définissent et qui méritent un lieu qui saura les reconnaître à leur juste valeur.

Pour plus d’informations sur MuséO – Projet muséal régional pour l’Outaouais, visitez notre site Web au http://www.reseaupatrimoine.ca/dossier-infrastructure-museale-regionale/

 Ce projet est soutenu grâce à l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Informations: Louis-Antoine Blanchette, directeur général

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc