Magazin’art automne 2019

Magazin’Art

Vol.32 / Automne/ Fall 2019, No 125

Danielle Doucet, Orchestra

Coloriste. Matiériste. Expressionniste.  Tels sont les qualificatifs venant à l’esprit devant les savoureuses toiles abstraites si évocatrices de la peintre Danielle Doucet.  Fluides et animées, ses toiles sont un pur ravissement pour l’œil et l’esprit câlinement sollicités.

Danielle doucet compare sa démarche toute gestuelle à une chorégraphie ou dominent la spontanéité et le lâcher-prise des règles et des idées reçues. D’une esthétique résolument expressionniste, pinceaux couteaux, spatules contribuent au processus gestuel  venant faire apparaitre des traces et des formes issues des intuitions et visions personnelles.  Pour ce faire pensons à une pratique critique et rigoureuse, quotidienne, doublée d’une sensibilité inouïe.

Inspirée par la beauté dans l’imperfection, sa préoccupation ultime est, dit-elle de rester authentique. « Le processus créatif est au cœur de mon expression et mon sujet de prédilection. » Elle ajoute que dans l’action, elle tend au lâcher-prise. Et cela se ressent se voit et réjouit.  Quel plaisir de voir l’acrylique pendre l’apparence des formes imaginées par le spectateur à l’infini! Voici une artiste et une démarche à suivre sans faute pour certainement le meilleur a venir de la création. Tel un chef d’orchestre, elle sait donner le « la » qui deviendra sonate ou symphonie.  J’adore!!!!

 Michel Bois, Magazin’Art, Automne 2019, vol 32, No 125

 

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc