Une année d’ascension pour Culture Outaouais : retour sur l’Assemblée générale annuelle.
18 septembre 2025
Communiqué de presse
Gatineau, le 18 septembre 2025 — Culture Outaouais a tenu son Assemblée générale annuelle le jeudi 11 septembre 2025 à Propulsion Scène, réunissant ses membres, partenaires et représentant·es du milieu culturel pour un moment de réflexion, de bilan et de mobilisation.
La dernière année fut placée sous le signe d’une pleine ascension. Plusieurs annonces de bonification ont été faites, dans une année marquée par de nombreux bouleversements pour le secteur. Ces annonces sont le fruit de plusieurs années de travail de représentation, de concertation et d’une présence accrue de Culture Outaouais sur le terrain.
Par ailleurs, de nombreuses activités ont ponctué cette année exceptionnelle — nous sommes heureux de vous en partager les moments forts.
FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE
- Culture Outaouais comptait à la fin de son exercice financier 316 membres actifs, dont 99 nouvelles et nouveaux membres, représentant une augmentation de 46 %.
- Un total de 32 formations de groupe ont été offertes, réunissant 323 participant·es du milieu culturel.
- Dans son rôle de conseil et d’accompagnement, Culture Outaouais a consacré 86 heures de soutien aux membres et organismes, réalisé 110 contacts individualisés, et organisé 10 activités pour outiller le milieu.
- La série Tout culture a présenté 6 épisodes tournés dans des lieux emblématiques, animés par la comédienne Laurence Latreille, et diffusés sur la chaîne YouTube de Culture Outaouais.
- Lancement de l’initiative Tremplin issue d’une entente régionale, cette initiative vise à combler le déficit de financement en culture et à favoriser le développement culturel de l’Outaouais. Elle a connu également un énorme succès avec près de 40 organismes participants.
- Avancées structurantes :
- Renouvellement de l’Entente sectorielle dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais ce qui marque une avancée significative pour le milieu culturel. Répartie sur trois ans (2024-2027), cette entente prévoit un investissement total de 1 195 500, soit une bonification annuelle de 444 750 par rapport à l’entente précédente. Elle permettra de soutenir des projets de création, de production et de diffusion qui renforcent les liens entre les arts et la collectivité sur l’ensemble du territoire.
- Renouvellement historique de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications, pour un montant record de 12,4 M$;
- Réforme du Programme de soutien aux organismes culturels (PSOC) adoptée par la Ville de Gatineau;
- Bonification du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec, à la suite de la Grande mobilisation pour les arts au Québec.
- Les projets Tout culture et Tremplin ont contribué à renforcer la visibilité du secteur culturel et à soutenir concrètement les organismes de la région.
Consultez le rapport annuel 2024-2025
COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les postes suivants étaient en élection au sein du conseil d’administration : Établissements d’enseignement; Ville de Gatineau; MRC des Collines-de-l’Outaouais; MRC de la Vallée-de-la-Gatineau; MRC de Papineau; MRC de Pontiac; Littérature (mandat d’un an) et Arts visuels et médiatiques.
Voici sa nouvelle composition pour l’année 2025-2026 :
- Clara Lagacé, coprésidente, secteur du développement culturel
- Louis-Antoine Blanchette, coprésident, secteur du patrimoine et de la muséologie
- Rémi Pagé, trésorier, territoire de la MRC de Papineau
- Julie Bérubé, secteur des institutions et établissements d’enseignement
- François Carrier, territoire de la Ville de Gatineau
- Nicolas Rivard, secteur des Arts visuels et médiatiques
- Sébastien Duchange, secteur des métiers d’arts
- Hélène Giroux, territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
- Martine H. Crispo, territoire de la Vallée-de-la-Gatineau
- Mylène Viens, secteur de la littérature
- Luc Thériault, secteur du cinéma et vidéo
Bienvenue à Nicolas Rivard et Mylène Viens, qui se joignent au conseil d’administration ! Et un grand merci à Mélanie Rivet et Marie-Hélène Frenette-Assad pour leur engagement envers Culture Outaouais.
Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca
Développement Web - Studio créatif coloc





