Informations à propos de la pandémie COVID-19

27 mars 2020

Culture Outaouais est en mode collaboration et incite la population à appliquer les mesures préventives mises en place par les autorités gouvernementales. Nous suivons l’évolution de la situation et sommes sensibles face à l’inquiétude exprimée par les artistes et travailleurs culturels qui sont touchés par l’annulation de représentations, d’événements, ou d’autres types de rassemblements. En cette période difficile, nous affirmons notre solidarité avec la communauté.

Nous tenons à vous remercier d’avoir pris le temps de répondre à notre sondage et de nous aider à documenter les impacts de la COVID-19. L’heure est plus que jamais à la collaboration et à la mobilisation. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos préoccupations, vos attentes ou encore vos initiatives. Il nous fait chaud au cœur d’avoir de vos nouvelles.

Sachez que notre priorité est de préserver notre écosystème culturel régional et que nous sommes là pour vous.

Voici une liste de liens utiles et dédiés aux actualités sur le Coronavirus :

Municipal

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

  • Le gouvernement instaure la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Le régime d’assurance-emploi n’a pas été conçu pour traiter le volume sans précédent de demandes reçues au cours de la dernière semaine. Compte tenu de cette situation, tous les Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19, qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance‑emploi, pourraient recevoir la PCU. Le portail d’accès à la PCU sera mis en service au début du mois d’avril. Consultez le communiqué.

Les demandeurs commenceraient à recevoir leurs paiements de PCU dans les 10 jours suivant la présentation de leur demande. La prestation serait versée toutes les quatre semaines et serait offerte du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020. La PCU offre une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum pour les salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat.

Les Canadiens admissibles à l’assurance‑emploi qui ont perdu leur emploi peuvent continuer de présenter une demande de prestations d’assurance‑emploi. Tout comme les Canadiens qui font la demande d’autres prestations de l’assurance‑emploi. Voir l’avis important en ce qui concerne les changements pour l’accès aux bureaux de Service Canada.

Les demandes pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pourront commencer la semaine du lundi 6 avril 2020 auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pouvez toutefois vous préparer dès maintenant. Pour faciliter la gestion de ces demandes, des jours précis ont été désignés. Cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations : Demander la PCU.

Pour les employeurs, une mesure est mise en place pour une période de trois mois. Toutes les entreprises, peu importe leur taille, auront droit à la nouvelle subvention salariale de 75 % du gouvernement fédéral si elles ont encaissé une perte de 30 % de leurs revenus à cause de la crise de la pandémie de la COVID-19. Pour en savoir plus : Foire aux questions / Subvention salariale temporaire pour les employeurs.

Compétence Culture centralise également des informations en ligne sur la Gestion de crise de la COVID-19. Dans la section Guide et Outils, vous trouverez un document de recommandations générales à suivre à l’intention des employeurs et des travailleurs et travailleuses culturelles.

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc