Informations à propos de la pandémie COVID-19

2 juillet 2020

Culture Outaouais est en mode collaboration et incite la population à appliquer les mesures préventives mises en place par les autorités gouvernementales. Nous suivons l’évolution de la situation et sommes sensibles face à l’inquiétude exprimée par les artistes et travailleurs culturels qui sont touchés par l’annulation de représentations, d’événements, ou d’autres types de rassemblements. En cette période difficile, nous affirmons notre solidarité avec la communauté.

Reprise graduelle des activités en lien avec les mesures de ralentissement de la COVID-19.

Voici une liste de liens utiles et dédiés aux actualités sur le coronavirus :

Municipal et régional

Acheter local : c’est logique, durable et agréable ! Visitez outaouaisdabord.ca pour en apprendre davantage sur le mouvement. Un projet porté par Espace d’accélération de l’Outaouais (Espace-O) / CILEX.

Gouvernement provincial

Le MCC a présenté le 1er juin un Plan de relance pour le milieu culturel. Les sommes investies pour aider le secteur sont portées à près de 400 M$.

Appels de projets lancés pour le milieu culturel :

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ a mis en place trois nouvelles mesures destinées aux artistes, aux écrivain(e)s et aux organisations culturelles : Les formulaires sont accessibles et le dépôt de projets est possible dès maintenant.

Aide financière aux festivals et aux événements touristiques

Le ministère du Tourisme annonce le début de la période de dépôt des projets dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la saison hiver-printemps 2020-2021. Jusqu’au 20 juillet 2020 inclusivement, les promoteurs dont les festivals et événements sont prévus entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021 peuvent déposer une demande d’aide financière.

Plan de relance touristique en Outaouais

Le gouvernement du Québec investit près de 4,3 M$ pour stimuler le tourisme en Outaouais. La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé l’octroi de ce montant à Tourisme Outaouais afin de favoriser la découverte, notamment par les touristes d’affaires, des attraits régionaux, et d’appuyer les projets de développement de l’offre touristique des entreprises. Cliquez ICI pour lire le communiqué.

Atteinte de la capacité budgétaire maximale du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) 

Les volets Entreprises et Promoteurs collectifs du PACME ont atteint leur capacité budgétaire maximale. Par conséquent, les entreprises sont invitées à vérifier la possibilité de se joindre à un projet de formation accepté du volet Promoteurs collectifs du PACME. Elles peuvent consulter la liste des projets acceptés et communiquer directement avec les promoteurs collectifs qui administrent les projets de formation acceptés.

 

  • Demande dans le volet Entreprises faite avant le 27 mai 2020

Si vous avez effectué une demande avant le 27 mai, elle sera analysée, et vous serez dirigé vers un projet de formation accepté du PACME ou vers un autre programme qui correspondra le mieux à vos besoins.

  • Demande dans le volet Promoteurs collectifs faite au plus tard le 15 juin 2020

Si vous avez effectué une demande au plus tard le 15 juin, elle sera analysée selon les critères établis pour le volet Promoteurs collectifs. Si vous avez effectué une demande après le 15 juin, vous serez dirigé vers un projet de formation accepté du PACME ou vers un autre programme qui correspondra le mieux à vos besoins.

La SODEC annonce qu’elle mobilisera l’entièreté de son budget historique de 2020-2021 (bonifié de 52 M$ en mars 2020), ainsi que les sommes supplémentaires (103,2 M$) octroyées par le gouvernement du Québec le 1er juin 2020 pour contribuer à la relance économique des entreprises culturelles québécoises par l’intermédiaire de ses différents programmes d’aide. Lire le communiqué.

La SODEC lance le Programme d’aide au développement entrepreneurial. Ce programme vise à « soutenir le développement de l’entrepreneuriat culturel à l’ère du numérique ».  Les demandes dans le cadre de ce programme pourront être déposées en tout temps.

La SODEC  fait la promotion du programme Aide aux initiatives innovantes. Il vise à soutenir des projets stratégiques d’innovation technologique, numérique ou de processus d’affaires, dont la réalisation permet aux entreprises de faire face aux défis des nouvelles habitudes de consommation et de profiter du potentiel des nouveaux outils de création et de diffusion.

La SOCAN lance le Programme Encore ! qui vise à payer les créateurs et éditeurs de musique pour leur travail, et porte sur les concerts/événements sur Facebook-Instagram.

Le ministère du Tourisme du Québec annonce le début de la période de dépôt des projets pour les festivals et événements 

Ce programme d’aide financière encourage les initiatives des promoteurs de festival ou des organisateurs d’événements. L’appel de projets est lancé malgré le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19 afin de maintenir le développement et la diversité de l’offre touristique québécoise. Des mesures d’assouplissement sont prévues pour bien soutenir les promoteurs si les activités se voient affectées par les consignes sanitaires en vigueur à ce moment. Date limite de dépôt de projet d’ici le 20 juillet 2020 : bit.ly/2VbikcW

La ministère de la Justice a annoncé la mise en place de la Clinique d’assistance juridique COVID-19. Il s’agit d’une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle.

Gouvernement fédéral

Mise à jour à propos de la Prestation canadienne d’urgence

Prolongation de la PCU de 16 à 24 semaines pour les travailleurs :

  • qui ont arrêté de travailler à cause de la COVID-19; ou
  • qui sont admissibles aux prestations régulières ou aux prestations de maladie de l’assurance-emploi; ou
  • qui ont épuisé leurs prestations régulières ou de pêcheur entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020.

Patrimoine canadien

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour les organismes du patrimoine, administré par le Programme d’aide aux musées (PAM), offre une aide financière aux organismes leur permettant de continuer d’assurer la prise en charge de leurs collections patrimoniales dans les circonstances exceptionnelles actuelles afin que ces collections demeurent accessibles à la population canadienne.

Toutes les entreprises ou organismes dont les revenus ont baissé de plus de 15 % en mars (au lieu de 30%) auront accès au futur programme de Subventions salariale d’urgence du gouvernement fédéral. Il est possible d’utiliser les mois de janvier et février comme points de référence pour la baisse des revenus. Les organisations à but non lucratif et les organisations caritatives ont la possibilité d’inclure ou d’exclure le financement public dans le calcul de leur perte de revenus. 

D’abord destiné aux PME, il a été élargi à toutes les sociétés peu importe leur taille. À l’heure actuelle, il doit permettre de couvrir jusqu’à 75 % du salaire d’un employé pour un maximum de 58 700 $, ce qui équivaut à 847 $ par semaine. Pour que le programme entre en vigueur, il doit encore être adopté par le Parlement. Il devrait l’être dans environ trois semaines, peut-être même plus tôt. 

Foires aux questions (FAQ)

Bien-être et normes sanitaires

 

Les organismes culturels peuvent prendre connaissance du Plan de sécurité sanitaire Covid-19 de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Ils peuvent également consulter les fiches sectorielles propres à chaque industrie sur le site Web de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc