Culture Outaouais dévoile les lauréat·es de la 26e édition des Culturiades
27 novembre 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Gatineau, le 27 novembre 2025 – Culture Outaouais est fier d’annoncer les lauréat·es de la 26e édition du gala Les Culturiades qui a eu lieu au Cégep Héritage.
Cet événement prestigieux rend hommage aux créateur·trices de la relève et professionnel·les, ainsi que pour les organismes artistiques et culturels de l’Outaouais. Les finalistes et lauréat·es sont choisi·es par un jury de pairs, composé de représentant·es issus des différentes disciplines artistiques et culturelles qui sont renouvelés chaque année.
Voici les lauréat.e.s de cette année :
Prix Jeune talent
Présenté par Culture Outaouais
Accompagné d’une bourse de 2 000 $
Lauranne Faubert-Guay
Lauranne est travailleuse culturelle, chorégraphe et interprète de danse contemporaine. Félicitée pour tous ses exploits et son engagement artistique. Elle se démarque aussi comme fondatrice et directrice de Devenir(s) corps depuis 2020. Cet organisme a pour mission essentielle de développer et démocratiser les arts vivants en Outaouais.
Prix Organisme de l’année
Présenté par la Fondation pour la culture en Outaouais
Accompagné d’une bourse de 2 000 $
Théâtre Dérives Urbaines
Depuis 1982, cette compagnie fait rayonner l’Outaouais grâce à plus de 50 créations qui ont été diffusé sur le territoire de Gatineau et dans le pays. L’organisme se distingue par son expertise en théâtre patrimonial immersif qui met en valeur l’histoire et des lieux de la région qui rejoint un public diversifié.
Deux (2) Bourses Résidence de création
Présenté par la Ville de Gatineau
Accompagné d’une bourse de 2 500 $ chacune et d’une résidence de création à la Maison Fairview à l’automne 2026
Frédérique Drolet
Encouragée dans son projet Terre de liens à partir de l’automne 2026. Elle vise à démocratiser l’opéra par des créations multidisciplinaires liées à la nature. Sa démarche intéressante combine l’opéra à l’improvisation vocale, au field recording et à la transformation numérique. Elle compte établir une connexion forte avec le public tout en repoussant les limites de l’art lyrique.
Marc-André Charrette et Louis-Philippe Roy
Encouragé par leur projet Rue du trésor, le collectif Les Portraitistes se démarque en offrant un projet qui combine l’art du portrait à l’écriture. Ils proposent une démarche artistique essentielle pour repousser l’isolement en favorisant le dialogue et la connaissance de l’autre au sein de la communauté.
Prix Artiste de l’année
Présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Accompagné d’une bourse de 10 000 $
Milena Buziak
Metteuse en scène, créatrice, formatrice et enseignante de théâtre, Milena Buziak est aussi directrice artistique et générale de Voyageurs Immobiles, une compagnie de création. Elle se distingue par une approche créative qui intègre la diversité au cœur de ses réalisations. De spectacle en spectacle, elle explore des façons inédites de faire du théâtre, pour offrir des créations sensibles dont le rayonnement dépasse nos frontières.
Prix Éclat culturel
Présenté par l’Université du Québec en Outaouais
Accompagné d’une bourse de 2 000 $
Jérémie Roussel
Pour son implication dans le milieu culturel de l’Outaouais
Prix Médiation culturelle
Présenté par l’Université du Québec en Outaouais
Accompagné d’une bourse de 1 500 $
M.A. Marleau
Pour son implication dans la médiation des cultures en Outaouais.
Prix Coup de cœur
Présenté par La Fabrique culturelle Télé-Québec
Accompagné d’une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle et d’une bourse de
1 500 $
Clown Tendresse
Cet organisme se démarque par son audace artistique et son impact social. Il utilise l’art clownesque relationnel pour apporter du réconfort et de l’humanité avec 188 visites cette année auprès des aînés et personnes vulnérables de l’Outaouais.
Prix Hommage
Yves Léveillé
Le Prix Hommage, choisi par les membres du conseil d’administration de Culture Outaouais, est remis cette année à Yves Léveillé. Fondateur de l’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG), Yves Léveillé est diplômé en musique et lauréat du Prix du Conservatoire de musique du Québec à Gatineau en clarinette et en musique de chambre. De 1985 à 2019, il y a enseigné la clarinette, la musique de chambre et l’initiation à la direction d’orchestre, en plus de diriger la chorale et l’orchestre de l’établissement. C’est grâce à ces années d’implication au sein du milieu culturel et artistique que le conseil d’administration de Culture Outaouais est fier de reconnaître Yves Léveillé avec le prix Hommage 2025.
– 30 –
À propos du gala Les Culturiades
Maintenant à sa 26e édition, le gala Les Culturiades est un événement annuel de reconnaissance pour les créateur·trices de la relève et professionnel·les, ainsi que pour les organismes artistiques et culturels de l’Outaouais. Les finalistes et lauréat·es sont choisi·es par un jury de pairs, composé de représentant·es issus des différentes disciplines artistiques et culturelles, qui est renouvelé chaque année. C’est également l’occasion d’annoncer le ou la récipiendaire du Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais.
À propos des Culturiades
Maintenant à sa 26e édition, le Gala Les Culturiades est un événement annuel de reconnaissance pour les créateur·trices de la relève et professionnel·les, ainsi que pour les organismes artistiques et culturels de l’Outaouais. Les finalistes et lauréat·es sont choisi·es par un jury de pairs, composé de représentant·es issus des différentes disciplines artistiques et culturelles, qui est renouvelé chaque année. C’est également l’occasion d’annoncer le ou la récipiendaire du Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais.
À propos de Culture Outaouais
Culture Outaouais est un organisme à but non lucratif qui veille à favoriser l’épanouissement, l’essor et le dynamisme du secteur des arts et de la culture en Outaouais, en plus de soutenir le travail des artistes, des organismes et des entreprises culturelles dans les domaines les plus divers.
Renseignements
Julie Martineau
(819) 595-2601, poste 222
direction@cultureoutaouais.org
Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca
Développement Web - Studio créatif coloc





