Appel à projets pour les artistes et organismes artistiques en Outaouais

23 octobre 2025

Communiqué de presse

Gatineau, le 21 octobre 2025 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de La Vallée-de-la-Gatineau et la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, lancent le 2e appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais 2024-2027.

Les artistes, écrivain·es professionnel·les ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires doivent déposer leur dossier au CALQ au plus tard le 15 janvier 2026.

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails au sujet du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :

Service de relecture

Culture Outaouais offre un service de relecture aux artistes et aux écrivain·es professionnel·les ainsi qu’aux représentant·es d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Ce service sera offert par Valérie Seers, travailleuse culturelle bien ancrée dans le milieu. Vous aurez un maximum de deux heures d’accompagnement afin de repasser à travers votre demande complétée et y apporter des ajustements au besoin. Ce service n’a pas comme objectif de vous aider à développer votre projet ni à rédiger votre demande, mais bien à valider et bonifier la présentation du dossier pour en assurer la clarté.

Pour faire une demande de relecture, veuillez remplir le formulaire suivant : cliquez ici.

Biographie

Valérie est bachelière en communications, profils médias de l’UQÀM.
Elle a travaillé plusieurs années en cinéma et télévision à titre de directrice artistique et coordonnatrice de production. Ces deux postes témoignaient déjà du profil de Valérie qui oscille avec aisance entre la créativité et la logistique. Installée dans les Laurentides depuis 2007, elle a mis ses talents au service du milieu culturel comme chargée de projets pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts puis s’est investie avec beaucoup d’engagement dans la mission de Culture Laurentides à titre d’agente de développement durant neuf ans. Elle a au cours de son mandat accompagné de nombreux artistes et organismes dans la rédaction de leurs demandes de bourses.

Forte de ces expériences diversifiées Valérie poursuit maintenant son parcours professionnel à titre de travailleuse culturelle indépendante. Entre les différents mandats qu’elle prend en charge, elle réalise des balados pour les municipalités et les organismes afin de préserver les souvenirs des communautés. Elle souhaite ainsi favoriser les liens intergénérationnels, préserver une partie de nos mémoires collectives et renforcer l’identité territoriale.

 

Séances d’information

Culture Outaouais présentera des séances d’information aux artistes et aux écrivain·es professionnel·les ainsi qu’aux représentant·es d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Vous pourrez échanger avec un membre de l’équipe de Culture Outaouais et une représentante du CALQ et poser vos questions.

  • 10 novembre 2025 de 10 h à 11 h – pour les artistes
  • 12 novembre 2025 de 10 h à 11 h – pour les organismes
  • 13 novembre 2025 de 14 h 30 à 15 h 30 – en anglais

Il est nécessaire de réserver sa place, via le formulaire en ligne, pour obtenir les liens de connexion à la rencontre.

Programme de partenariat territorial de l’Outaouais

Géré par le CALQ, ce programme a pour objectifs de :

  • Stimuler la création artistique dans la région ;
  • Contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivain·es;
  • Favoriser leur rétention dans leur localité ;
  • Encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ;
  • Épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur ;
  • Soutenir des projets de création, de production, de promotion et de diffusion écoresponsables.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.

 

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc