Gérer efficacement la production d’une œuvre d’art public, de la conception à la réalisation

Description

Concevoir une œuvre d’art public exige la concertation de tous les intervenant.es (client.es, artistes, architectes, sous-traitant.es, etc.) aux différentes étapes du projet. L’artiste doit être en mesure de bien communiquer ses besoins à ces dernier.ères et de maîtriser les étapes menant à la réalisation d’un projet d’art public. 

Cette formation permet d’acquérir les compétences à la gestion d’un projet d’art public à partir du moment où l’artiste est sélectionné.e, soit:

  • apporter des compétences sur la lecture de plans en bâtiment
  • être en mesure d’établir un échéancier respectable
  • être en mesure d’établir un budget

Objectifs

Comprendre les dessins d’architecture:

  • Formats et échelle des dessins
  • Type de dessins (plan coupe, détail…)
  • Symboles et terminologie
  • Logiciels utilisés

Comment produire le matériel nécessaire au projet:

  • Dessins techniques
  • Évaluation structurale
  • Maquette 3d
  • Estimation budgétaire
  • Échéancier
  • Maquette à l’échelle
  • Fiches techniques
  • Échantillons
  • Devis d’entretien
  • Tout autre document spécifique au projet

Quel est le rôle de chaque intervenant.e:

  • Client.e
  • Professionnel.les (architecte, ingénieur.e…)
  • Sous-traitants (entrepreneur.e, installateur.e…)

Planifier la réalisation d’un projet:

  • Les étapes de la conception à la livraison
  • Monter une équipe
  • Type de contrat

Clientèle cible

Artistes professionnel.les qui se préparent à proposer une œuvre d’art public, qui sont inscrit.es au Fichier des artistes du MCC ou qui ont suivi la formation «Vendre et coordonner son projet d’art public » avec Jeanne Couture.

Coût de l’inscription

20 $ + taxes

Des frais de service de 1 $ seront ajoutés lors du paiement en ligne.

Date limite d’inscription: 10 octobre.

Formateur: Frédéric Caplette

Pendant plus d’une dizaine d’années, Frédéric Caplette œuvre dans le domaine de l’architecture dans la conception et la réalisation de salles de spectacle et autres projets de grande envergure, notamment sur des projets comme la salle de spectacle du Caesars palace pour Céline Dion à Las Vegas ou encore la salle Pleyel à Paris. Sa pratique se spécialise par la suite vers la réalisation d’œuvres d’art intégrées à l’architecture. Travaillant avec les artistes pour le développement conceptuel et technique des projets jusqu’à la réalisation. La diversité et la complexité  des œuvres réalisées l’emmènent à explorer un éventail de matériaux et de méthodes de fabrication. Dans des contextes diversifiés tel que le CHUM, le CUSM ou le campus MIL par exemple et collaborant avec une variété d’artistes tel que Nicolas Baier, Patrick Bernatchez ou Caroline Monnet. En parallèle, il enseigne l’architecture au niveau collégial et universitaire. Autant les notions conceptuelles que constructives en passant par les techniques de fabrication et de construction numériques.

 

Culture Outaouais facilite la participation aux formations pour les artistes et travailleur.euses culturel.les de l’Outaouais qui résident à plus de 40 kilomètres du lieu de formation, en remboursant le transport au taux de 0,62 $/km.

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc