Étude de besoins en développement professionnel

 

Étude de besoins en développement professionnel

 

Nous sommes heureux de vous présenter les résultats préliminaires de l’Étude de besoins en développement professionnel. Grâce à l’appui de Compétence Culture, Culture Outaouais a confié le mandat à Convergence, Coopérative d’expertes conseils de réaliser une étude de besoins en matière de développement professionnel en culture, auprès des artistes émergents et professionnels, des travailleurs et organismes culturels de l’Outaouais ainsi que des partenaires et différents intervenants en formation continue.

L’étude s’est déroulée en 3 phases de janvier à octobre 2019 :

1. Recherche documentaire ;
2. Consultations (sondage en ligne et 5 groupes témoins) ;
3. Conception d’un plan quinquennal du développement professionnel.

Nous tenons à vous remercier d’avoir participé nombreux et nombreuses à l’étape des consultations.

Présentation du plan quinquennal

Le plan quinquennal se décline en 3 axes stratégiques et vise à réhabiliter une vision de la formation comme force collective de développement, à proposer de nouvelles avenues de formation et à responsabiliser l’ensemble des acteurs du milieu quant au dynamisme de cette offre de formation. Ce plan permettra de déterminer des pistes d’action annuelles pour répondre aux principaux constats mis en lumière dans l’étude de besoins.

Axe 1 / Liaison
La collaboration pour accroître la diversité et la pertinence des formations

Culture Outaouais invite régulièrement le milieu à soumettre des idées ou à identifier des besoins en matière de formations pour construire la programmation et pour valider la pertinence de l’offre. En 2020-2021, et compte tenu de la situation particulière, Culture Outaouais présentera plusieurs formations en ligne ou à distance. Les collaborations avec des partenaires renommés se poursuivent et visent à faciliter l’acquisition de compétence et la rétention des talents en Outaouais. Au cours des dernières années, le rapprochement avec des organismes disciplinaires d’artistes, artisans, et travailleurs culturels a été bénéfique pour accroître l’accessibilité des activités.

Un autre élément important du plan d’action 2020-2021 concerne l’interdisciplinarité et la réalité du décloisonnement que vit le milieu artistique et culturel. À ce titre, l’accent sera mis sur les formations qui permettent aux artistes de créer en interdisciplinarité, et aux travailleurs culturels de s’approprier de nouveaux modèles collaboratifs.

Axe 2 / Transfert
L’appropriation de nouveaux savoirs et de compétences en ayant accès à des occasions diversifiées

Cet axe explore différentes façons de favoriser l’appropriation des savoirs et des compétences. Bien sûr, l’offre de formations de groupe et le programme de perfectionnement individuel demeurent des priorités du plan d’action 2020-2021. Pour diversifier les occasions, Culture Outaouais a lancé début 2020 le programme de mentorat culturel Le Relais.

De plus, la coordonnatrice à la formation continue et l’agente de développement culturel numérique travaillent conjointement à bonifier l’offre qui permettra au milieu d’expérimenter de nouvelles approches et des formats différents, de s’approprier l’utilisation des outils technologiques. Bien sûr, il s’agit de créer plus d’occasions dans le cadre des formations, mais aussi dans le cadre de conférences, de cliniques ou de cafés numériques.

Axe 3 / Co-construction
La participation active à l’accroissement des savoirs et au développement d’une offre de formation adaptée aux réalités

L’axe de co-construction mise sur un engagement actif de l’ensemble des acteurs concernés dans le champ de la formation. Ainsi, en 2020-2021, Culture Outaouais vise à travailler en collaboration avec de petits groupes à l’identification des formations les plus pertinentes, et des meilleurs moyens de les offrir. Par exemple, des artistes vivants les mêmes réalités sur le terrain pourraient se regrouper et avoir accès à une formation en adéquation avec leur pratique. La participation active ou l’approche structurante permet d’atteindre plus directement la cible.

De plus, pour favoriser l’appropriation du programme de formation continue par les jeunes créateurs, Culture Outaouais prévoit dès l’automne la formation d’un comité qui leur permet d’être leur propre acteur pour le développement d’activités.

Le sentiment d’isolement que vit la communauté artistique se trouve aussi parmi les points saillants de l’étude. Il s’agit d’une réalité sur laquelle s’est penchée Culture Outaouais en mettant sur pied un groupe de directeurs généraux de la région afin de trouver des pistes de solutions se rapportant à cet enjeu, et ce, selon le territoire occupé.