Visages d’artistes

26 février 2021

Visages d’artistes | Une discussion avec Crazy Smooth, Milena Buziak et Karim Charrad

Le 25 février dernier, la discussion Visages d’artistes a réuni Crazy Smooth, Milena Buziak et Karim Charrad autour du thème du Mois de l’histoire des noirs « Une lutte aux mille visages ». Tous les ingrédients étaient réunis pour que nos bulles ne fassent qu’une.

Est-ce que cette lutte s’impose en soi, selon le parcours et le cheminement de chacun ? Est-ce qu’elle sous-tend à une affirmation de la place qu’ils ou elle souhaitent prendre au sein du milieu artistique ?

Une rencontre avec des créateurs et créatrices aux expériences inspirantes et aux parcours qui se rejoignent. Une lutte aux diverses facettes, menée dans le but commun de bâtir des ponts, à travers l’art.

Un événement coordonné par Anykrystel Coppet, enveloppé par l’animation sensible, attentive et rigoureuse de Peggy Civil et Marc-Alexandre Reinhardt.

  • Pour écouter Visages d’artistes (en rattrapage)

 

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Gatineau.

 

Biographies des artistes invité.e.s

 

Yvon Soglo, alias Crazy Smooth

Sur les planches depuis 1997, Crazy Smooth est l’un des principaux danseurs, artistes, chorégraphes, instructeurs, juges et dirigeants communautaires du Canada. Il est le fondateur et directeur artistique de Bboyizm, compagnie primée spécialisée dans la danse de rue qui a joué un rôle déterminant dans la préservation et le développement de cet art au Canada et dans le monde.

Crazy Smooth est récipiendaire de l’édition 2020 du Clifford E Lee Award décerné par le Banff Centre for the Arts pour In My Body, l’œuvre qu’il élabore actuellement en tant qu’artiste en résidence à long terme 2019-2021 au Centre de Création O Vertigo à Montréal. Ce projet a bénéficié d’une subvention du Fonds de création CanDanse CanDance et d’un investissement significatif du Fonds national de création du CNA.

Crazy Smooth a donné des spectacles, agi comme enseignant, entraîneur et juge dans divers concours partout en Amérique du nord et en Europe.

Milena Buziak

Véritable rassembleuse théâtrale, la metteure en scène Milena Buziak fonde la compagnie de création Voyageurs Immobiles en 2009. Récipiendaire du Prix John Hirsch, remis à un.e metteur.e en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique, elle place au cœur de chacun de ses projets un idéal de diversité en conviant, sur le plateau comme dans les coulisses, des créateurs de tout âge, horizon social et culturel. Elle croit à l’art vivant comme vecteur de changement social. Les récits de femmes, les questions d’héritage culturel et d’identité sont au cœur de sa pratique, comme une quête de soi qui mène vers l’Autre.

Karim Charrad

Né en Tunisie, poète et écrivain, Karim Charrad s’est établit au Québec depuis 20 ans. Diplômé d’un DESS en Administration Social (Université de Montréal), un autre DESS en Administration Publique et une maitrise en Administration Publique pour Analystes en RH (École Nationale de l’Administration Publique). Karim a une expérience riche sur le marché du travail canadien et depuis 2009 est un analyste et conseiller pour différents projets.

Karim a plusieurs implications communautaires, citons le parrainage d’une famille syrienne avec un groupe d’amis de la région de Gatineau en 2016 et il siège sur le conseil d’administration de l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais (AAAO).

Karim a montré un intérêt à la poésie depuis qu’il était au secondaire. Il a publié plusieurs poèmes dans des journaux locaux et culturels en Tunisie. La concrétisation d’un rêve était en Aout 2017 avec la publication de son premier recueil de poésie « Inspirations, dans l’univers du vers » (Publibook), fruit de longues années de méditations, de péripéties et de tiraillements.

La poésie de Karim Charrad est considérée appartenir à la poésie de style versifié libéré des règles classiques de la versification pure et dure.

 

 

À propos du MHN

Du 1er au 28 février 2021

Le mois de l’histoire des Noirs est toujours un moment privilégié pour mettre en valeur des personnalités locales ou internationales, des moments historiques, des cultures qui ont façonné l’histoire des noirs et de l’humanité. Toute une diversité d’activités vous attend en 2021. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la décennie internationale 2015-2024, des personnes d’ascendance africaine décrétée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), pour mettre en valeur l’histoire et les contributions importantes des personnes d’ascendance africaine à l’édification de notre société (source : https://mhngatineau.com/).

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc