Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires en Outaouais

4 septembre 2019

UN SOUTIEN FINANCIER POUR 14 PROJETS ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES EN OUTAOUAIS

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de La Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, dévoilent les projets qui reçoivent du financement dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais 2019-2022.

Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 228 388 $ à six artistes et huit organismes professionnels.

Les artistes suivants reçoivent une aide financière pour réaliser leurs projets : Denis Charrette (Collines-de-l’Outaouais), Pierre-Luc Clément (Gatineau), Marie-Pierre Drolet (Collines-de-l’Outaouais), Mélanie Myers (Gatineau), Erin Robertson (Collines-de-l’Outaouais) et Sonia St-Michel (Gatineau).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Association des artistes du Pontiac (Pontiac), Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Papineau), Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau), Festival Transistor OBNL (Gatineau), Galerie UQO (Gatineau), Plaisirs du clavecin (Gatineau), Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau), Théâtre Dérives Urbaines (Gatineau).

 

Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

 

À propos du programme de partenariat territorial de l’Outaouais
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau et les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau. Un montant totalisant 744 000 $, réparti sur 3 ans (2019-2022), assure la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la région de l’Outaouais, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

 

Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente, à l’automne 2019 et en 2020.

– 30 –

Source :

Edwige Horreaux
Agente de communication
Culture Outaouais
Tél. : 819 595-2601, poste 221 ou 1 855 595-2601
Suivez-nous sur Facebook ou Twitter
www.cultureoutaouais.org

Renseignements :

Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350
Suivez-nous sur Facebook ou Twitter

 

 

ANNEXE – DESCRIPTION DES PROJETS SOUTENUS

 

Volet 1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total: 82 088 $

  • Denis Charrette (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 19 000 $ pour la création et l’exposition d’un corpus d’œuvres sculpturales sous le thème L’esprit qui m’habite.
  • Pierre-Luc Clément (Gatineau) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé NAT Recherche et création | Volet 03
  • Marie-Pierre Drolet (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 13 000 $ pour la création collaborative d’installations intitulées Lieux et Lumière.
  • Mélanie Myers (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser une série de dessins à grande échelle.
  • Erin Robertson (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 14 088 $ pour créer une exposition en arts visuels intitulé SEMENCE/SEED.
  • Sonia St-Michel (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser un projet de création en danse intitulé Mystique 2.0 – Duo de Sonia St-Michel et Anjali Patil.

 

Volet 2 : Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 139 400 $

  • L’Association des artistes du Pontiac (Pontiac) reçoit 21 900 $ pour réaliser l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion.
  • Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Papineau) reçoit 30 000 $ pour l’organisation du Symposium d’art in situ – L’énergie de la Lièvre.
  • Le Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau) reçoit 15 000 $ pour réaliser un événement multidisciplinaire intitulé L’art public s’invite dans le Vieux-Aylmer.
  • Le Festival Transistor OBNL (Gatineau) reçoit 16 000 $ pour organiser l’événement Kino-Radio, qui vise à stimuler la création et la diffusion d’œuvres radiophoniques.
  • La Galerie UQO (Gatineau) reçoit 28 000 $ pour réaliser le projet Baladodiffusion à la Galerie UQO: des pratiques artistiques à longue portée.
  • Plaisirs du clavecin (Gatineau) reçoit 20 000 $ pour réaliser le projet musical Libres échanges.
  • La Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau) reçoit 8 500 $ pour mettre en œuvre une initiative en développement de public dans le cadre de ses concerts jeunesse.

 

Volet  3 – B : Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction –  Total: 6 900 $ 

  • Le Théâtre Dérives Urbaines (Gatineau) reçoit 6 900 $ pour offrir des résidences d’auteurs en vue de créer une nouvelle pièce de théâtre grand public.

 

Image de l’article : 

Tout-terrain, Centre d’exposition L’Imagier. Crédit : Léa Alain-Gendreau

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc