Des actions pour favoriser la place de la culture en milieu scolaire

2 octobre 2020

Culture Outaouais et le Salon du livre de l’Outaouais ont offert aux professionnel.le.s du milieu de l’éducation de l’Outaouais une journée de perfectionnement intitulée « Les ressources culturelles et la littérature : autant d’atouts pour enseigner aux jeunes ». L’événement, qui devait avoir lieu le printemps dernier, a été présenté en mode virtuel le 2 octobre dernier.

Cette année, le grand thème de l’histoire et du patrimoine était sous les projecteurs. Une occasion de faire le plein de ressources et d’outils, de s’inspirer de différentes approches pour le mettre en valeur en salle de classe.

Nous remercions les conférenciers et conférencières invité.e.s d’avoir accepté de prendre la parole lors de cette journée de formation :
  • Marie Barguirdjian, auteure, animatrice et conférencière en arts et en littérature jeunesse
  • Louis-Antoine Blanchette, directeur général du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais
  • Delphine Coppé, déléguée à l’animation et au développement jeunesse pour Gallimard Diffusion
  • Pierre Labrie, auteur, conférencier et animateur d’ateliers d’écriture et d’alphabétisation
  • Bryan Perro, auteur, conteur, comédien, metteur en scène et lougarologue
  • Mathieu Thuot Dubé, directeur de la Direction des services éducatifs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Un merci spécial au Théâtre Dérives Urbaines pour la diffusion de deux capsules vidéos mettant en vedette les personnages Jean Dallaire, artiste peintre, et Fleurette Deschamps, allumettière.

 

Cet événement a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la Table éducation de l’Outaouais, la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC du Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau dans le cadre de l’entente sectorielle visant le renforcement des liens entre les milieux de la culture et de l’éducation.

 

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc