Lauréats des Culturiades 2019

14 novembre 2019

Culture Outaouais et ses partenaires sont très fiers de vous dévoiler les six lauréats de la 20e édition des Culturiades, tenue ce vendredi 14 novembre au Centre Wakefield-La Pêche. Cinq prix d’excellence et une bourse de création, d’une valeur totale de 22 500 $, ont été remis à un travailleur culturel, trois artistes, un écrivain et un organisme artistique de la région.

 

LES CULTURIADES, 20 ANS DÉJÀ !

Issues d’une initiative de l’ancienne Ville de Hull, organisées par la Fondation Culture Outaouais puis par Culture Outaouais depuis 2015, les Culturiades sont rapidement devenues en Outaouais un événement incontournable de célébration et de reconnaissance du travail des créateurs, des travailleurs culturels et des organismes artistiques de la région.

Pour souligner cet anniversaire mémorable, Culture Outaouais a fait appel à Transistor Média pour la production d’une baladodiffusion inédite de L’histoire secrète de l’Outaouais, consacrée à une rétrospective et aux retombées des Culturiades. Notons que depuis sa première édition tenue en 1999, ce sont plus de 400 000 $ qui ont été remis au milieu culturel. En plus de Julien Morissette (animation) et de Claire Duguay (direction artistique), Culture Outaouais a travaillé avec Pierre-Antoine Lafond Simard, Marjolaine Beauchamp, Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy, créateurs des pièces de théâtre M.I.L.F. et Néon Boréal, et précédents lauréats des Culturiades, pour offrir une touche artistique et créative à la remise de prix.

 

PRIX HOMMAGE DE LA VILLE DE GATINEAU

L’archiviste de carrière et actuel président de la Société d’histoire de l’Outaouais, Michel Prévost, a reçu avec émotion le prix Hommage de la Ville de Gatineau, avec lequel lui est offert une œuvre d’art personnalisée de la céramiste Marie-Pierre Drolet. La remise de ce prix fut l’occasion de souligner son importante contribution pour la protection et la reconnaissance du patrimoine de notre région. Comme l’a si bien dit M. Prévost : « Le patrimoine occupe désormais une place beaucoup plus importante que jadis en Outaouais. Cette plus grande visibilité repose sur des intervenantes et des intervenants passionnés ainsi que sur les centres d’archives et les divers organismes en patrimoine. »

 

PRIX RELÈVE DE L’ANNÉE

Présenté par Télé-Québec et La Fabrique culturelle
Accompagné d’une bourse de 1 500 $ et d’une vidéo réalisée par La Fabrique culturelle d’une valeur de 5 000 $

La vidéo réalisée par La Fabrique culturelle est disponible à ce lien.

 

PRIX CRÉATEUR DE L’ANNÉE

Présenté par la Fondation Culture Outaouais
Accompagné d’une bourse de 1 500 $

 

PRIX ORGANISME DE L’ANNÉE

Présenté par le Moulin de Wakefield
Accompagné d’une bourse de 1 500 $ et d’un certificat de 500 $

 

BOURSE DE RÉSIDENCE DE CRÉATION

Présentée par la Ville de Gatineau
Accompagnée d’une bourse de 5 000 $ pour une résidence de 4 semaines à la Maison Fairview

  • Catherine Levasseur-Terrien, pour la poursuite de son travail de création pour le docu-fiction The man who sold the world – arts multidisciplinaires

 

PRIX OEUVRE DE L’ANNÉE EN OUTAOUAIS

Présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec
Accompagné d’une bourse de 10 000 $ et d’une vidéo de La Fabrique culturelle d’une valeur de 5 000 $

 

PARTENAIRES

– 30 –

Source et renseignements

Edwige Horreaux, agente de communication
communication@cultureoutaouais.org
819 595-2601, poste 221 – 819 639-2494

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc