Développons ensemble vos compétences
Le programme de formation continue s’adresse aux artistes, écrivain.e.s, artisan.e.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation, ainsi qu’aux travailleur.euse.s culturel.le.s de l’Outaouais, qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
Formation continue
Notre programme de formation continue permet l’acquisition de compétences en gestion de carrière et la maîtrise de savoir-faire propres à une discipline artistique, et ce partout en Outaouais. Les participant.e.s peuvent ainsi faire face aux défis et enjeux qu’ils rencontrent tout au long de leur carrière. Ce programme vise également à consolider l’emploi culturel dans notre région et à augmenter l’autonomie financière des participant.e.s.
Nous offrons des contenus de formation variés et pertinents, adaptés aux besoins et à la réalité des artistes, écrivain.e.s, travailleur.euse.s culturel.le.s et des organismes culturels de la région. La programmation est montée en partenariat avec des organismes de l’Outaouais et des associations professionnelles disciplinaires du Québec.
Impulsion, le programme de perfectionnement
En plus des formations de groupe, Culture Outaouais offre la possibilité à la communauté artistique de l’Outaouais de bénéficier d’un perfectionnement professionnel ou de participer à une formation offerte par un autre organisme.
Le programme Impulsion permet au ou à la participant.e de travailler auprès d’un.e formateur.trice expérimenté.e pour l’acquisition ou l’approfondissement de compétences essentielles au développement et à l’essor de sa pratique ou de sa carrière.
Il permet de cibler des besoins en formation spécifiques à chaque participant.e et auxquels nous ne pouvons pas répondre par une formation de groupe en Outaouais.
Ce programme facilite également l’accès à des formations hors-région ou à des formations non-subventionnées.
Types de compétences pouvant faire l’objet d’un perfectionnement
- Compétences artistiques, disciplinaires ou dans des domaines connexes;
- Gestion de carrière;
- Connaissances d’ensemble du milieu culturel, du droit (droits d’auteur, contrats) et de la mondialisation de l’activité artistique.
- Marketing, communications, développement et mise en marché;
- Développement des publics et médiation culturelle;
- Nouvelles technologies.
Prochaines dates de tombée
- 2 octobre 2023
- 20 novembre 2023, pour des projets se déroulant en janvier et février 2024
Tous les projets de perfectionnement doivent se terminer au plus tard le 1er mars 2024.
Clientèles admissibles
- Les artistes, artisan.e.s et écrivain.e.s professionnel.le.s et de la relève ;
- Les travailleur.euse.s culturel.le.s non assujetti.e.s à la Loi 90 ;
- Toutes les disciplines sont visées par cette mesure.
- Les participant.e.s doivent être citoyen.e.s canadiens ou résident.e.s permanent.e.s, et habiter l’Outaouais;
- Les demandes des membres de Culture Outaouais seront évaluées prioritairement.
Pour une demande en gestion d’organismes, veuillez nous contacter pour connaître les programmes qui s’offrent à vous.
Déploiement du programme
Volet 1 : Perfectionnement professionnel sur mesure auprès d’un.e formateur.trice
- Définir ses besoins en formation et ses objectifs;
- Identifier le formateur ou la formatrice avec lequel le ou la participant.e souhaite se perfectionner;
- Déterminer avec le formateur ou la formatrice le plan de formation, l’échéancier, les honoraires et autres dépenses s’il y a lieu;
- Remplir le formulaire de demande;
- Soumettre par courriel les documents suivants: le budget du projet de perfectionnement, son CV et celui du ou de la formateur.trice ainsi que la soumission du ou de la formateur.trice;
- Après approbation de la demande et de la soumission du ou de la formateur.trice, signer l’entente tri-partite entre le ou la participant.e, le ou la formateur.trice et Culture Outaouais;
- Payer à Culture Outaouais 15% des honoraires du ou de la formateur.trice à la signature de l’entente;
- Payer toutes les autres dépenses de formation, lesquelles seront remboursées à 85% suite à la formation et sur réception des pièces justificatives pour toutes les dépenses approuvées.
Volet 2 : Participation à une formation externe
- Identifier la formation à laquelle le ou la participant.e désire s’inscrire;
- Remplir le formulaire de demande en ligne ainsi que le budget du projet de perfectionnement;
- Après approbation de la demande, signer l’entente entre le ou la participant.e et Culture Outaouais;
- Procéder à l’inscription;
- Faire parvenir à Culture Outaouais la confirmation de l’inscription afin de recevoir un premier remboursement de 60% ;
- À la fin du perfectionnement, faire parvenir à Culture Outaouais toutes les autres pièces justificatives afin de recevoir la balance de l’appui financier.
Documents requis
- Formulaire de demande à remplir en ligne ici
- Budget à télécharger ici (à remplir et à sauvegarder sur votre ordinateur
- À envoyer par courriel à formation@culturetouaouais.org : Budget du projet, CV du ou de la participant.e et du ou de la formateur.trice, devis du ou de la formateur.trice, incluant le plan de formation.
Sélection des projets
- L’évaluation des projets se fait par un comité et tient compte de la pertinence de la formation proposée pour le développement de la carrière de la personne qui fait demande, de la qualité générale du dossier, de la compétence du ou de la formateur.trice et de la faisabilité du projet ;
- Le montant réservé à cette mesure est établi selon les demandes reçues et le budget disponible ;
- Un.e participant.e ne pourra pas être soutenu.e plus d’une fois par année fiscale ;
- Le processus d’analyse des dossiers reçus et de sélection peut prendre jusqu’à 3 semaines.
Support financier accordé
Services Québec finance 85 % des dépenses de formation encourues dans le cadre des activités de perfectionnement. Pour faciliter l’accès au plus grand nombre, Culture Outaouais fixe le remboursement maximum à 1700 $.
Les frais admissibles sont les honoraires et les frais d’inscription, le coût des matériaux et du matériel didactique, les frais de déplacement, d’hébergement et de repas, selon les barèmes établis par Services Québec.
Renseignements
Contactez Catherine Paquet, coordonnatrice de la formation continue, pour vous assurer de l’admissibilité de votre demande ou pour toute autre question : formation@cultureoutaouais.org
La formation continue et le programme Implusion sont rendus possibles grâce à la participation financière de Services Québec.
Étude de besoins en développement professionnel
Nous sommes heureux de vous présenter les résultats préliminaires de l’Étude de besoins en développement professionnel. Grâce à l’appui de Compétence Culture, Culture Outaouais a confié le mandat à Convergence, Coopérative d’expertes conseils de réaliser une étude de besoins en matière de développement professionnel en culture, auprès des artistes émergents et professionnels, des travailleurs et organismes culturels de l’Outaouais ainsi que des partenaires et différents intervenants en formation continue.
L’étude s’est déroulée en 3 phases de janvier à octobre 2019 :
1. Recherche documentaire ;
2. Consultations (sondage en ligne et 5 groupes témoins) ;
3. Conception d’un plan quinquennal du développement professionnel.
Nous tenons à vous remercier d’avoir participé nombreux et nombreuses à l’étape des consultations.
Présentation du plan quinquennal
Le plan quinquennal se décline en 3 axes stratégiques et vise à réhabiliter une vision de la formation comme force collective de développement, à proposer de nouvelles avenues de formation et à responsabiliser l’ensemble des acteurs du milieu quant au dynamisme de cette offre de formation. Ce plan permettra de déterminer des pistes d’action annuelles pour répondre aux principaux constats mis en lumière dans l’étude de besoins.
Axe 1 / Liaison
La collaboration pour accroître la diversité et la pertinence des formations
Culture Outaouais invite régulièrement le milieu à soumettre des idées ou à identifier des besoins en matière de formations pour construire la programmation et pour valider la pertinence de l’offre. En 2020-2021, et compte tenu de la situation particulière, Culture Outaouais présentera plusieurs formations en ligne ou à distance. Les collaborations avec des partenaires renommés se poursuivent et visent à faciliter l’acquisition de compétence et la rétention des talents en Outaouais. Au cours des dernières années, le rapprochement avec des organismes disciplinaires d’artistes, artisans, et travailleurs culturels a été bénéfique pour accroître l’accessibilité des activités.
Un autre élément important du plan d’action 2020-2021 concerne l’interdisciplinarité et la réalité du décloisonnement que vit le milieu artistique et culturel. À ce titre, l’accent sera mis sur les formations qui permettent aux artistes de créer en interdisciplinarité, et aux travailleurs culturels de s’approprier de nouveaux modèles collaboratifs.
Axe 2 / Transfert
L’appropriation de nouveaux savoirs et de compétences en ayant accès à des occasions diversifiées
Cet axe explore différentes façons de favoriser l’appropriation des savoirs et des compétences. Bien sûr, l’offre de formations de groupe et le programme de perfectionnement individuel demeurent des priorités du plan d’action 2020-2021. Pour diversifier les occasions, Culture Outaouais a lancé début 2020 le programme de mentorat culturel Le Relais.
De plus, la coordonnatrice à la formation continue et l’agente de développement culturel numérique travaillent conjointement à bonifier l’offre qui permettra au milieu d’expérimenter de nouvelles approches et des formats différents, de s’approprier l’utilisation des outils technologiques. Bien sûr, il s’agit de créer plus d’occasions dans le cadre des formations, mais aussi dans le cadre de conférences, de cliniques ou de cafés numériques.
Axe 3 / Co-construction
La participation active à l’accroissement des savoirs et au développement d’une offre de formation adaptée aux réalités
L’axe de co-construction mise sur un engagement actif de l’ensemble des acteurs concernés dans le champ de la formation. Ainsi, en 2020-2021, Culture Outaouais vise à travailler en collaboration avec de petits groupes à l’identification des formations les plus pertinentes, et des meilleurs moyens de les offrir. Par exemple, des artistes vivants les mêmes réalités sur le terrain pourraient se regrouper et avoir accès à une formation en adéquation avec leur pratique. La participation active ou l’approche structurante permet d’atteindre plus directement la cible.
De plus, pour favoriser l’appropriation du programme de formation continue par les jeunes créateurs, Culture Outaouais prévoit dès l’automne la formation d’un comité qui leur permet d’être leur propre acteur pour le développement d’activités.
Le sentiment d’isolement que vit la communauté artistique se trouve aussi parmi les points saillants de l’étude. Il s’agit d’une réalité sur laquelle s’est penchée Culture Outaouais en mettant sur pied un groupe de directeurs généraux de la région afin de trouver des pistes de solutions se rapportant à cet enjeu, et ce, selon le territoire occupé.
Des questions ?
Contactez Catherine Paquet, coordonnatrice à la formation continue, au 819 595-2601, poste 224 ou à formation@cultureoutaouais.org.