Le matin de l’industrie audio numérique

Cet événement a été organisé par Culture Outaouais dans le cadre du Festival Transistor et a été diffusé en direct de la page Facebook de Transistor Média.

Il vous est maintenant possible de consulter des documents mis à votre disposition par l’archiviste Marysol Moran. Rendez-vous au bas de cette page.

1 . Questions de droit d’auteur en création sonore

Près de dix années au sein d’une formation musicale et davantage de temps à côtoyer le milieu artistique ont poussé Me Bertrand Menon à développer un projet tout spécialement voué aux arts : un service juridique accessible dont l’objet principal est la sensibilisation de la culture à ses droits.

Me Menon se spécialise en droit des arts et du divertissement et offre ses services à une vaste clientèle, principalement composée d’artistes, mais comprenant également différents intervenants des diverses industries culturelles. Son expertise particulière dans l’industrie musicale et la production de spectacle l’amène au quotidien à accompagner ses clients sur la scène internationale, notamment au Canada, aux États-Unis, en Asie et en France.

Amoureux des arts, Me Menon préconise une approche humaine et décontractée centrée sur les besoins spécifiques de chaque client ainsi qu’une démarche à la fois rebelle, innovatrice et accessible.

2 . Faire d’un podcast une marque créative

Distorsion est un podcast à propos d’histoires étranges de l’ère numérique. Emile et Seb scrutent les bas fonds de l’Internet afin de dénicher des cas inusités et d’en faire l’analyse pour vous. Au menu: true crime, dark web, disparitions, catfish, creepy pastas, conspirations. Distorsion est le fruit de plusieurs mois de cogitation et de recherche, où les deux animateurs se sont plongés au coeur de discussions obscures sur Reddit et ont visionné des heures de contenu étrange sur YouTube, afin de vous présenter des histoires qui vous garderons rivés à vos haut-parleurs. Lancé en 2017, le podcast s’est hissé au top des palmarès tant au Canada qu’en France, devenant un des podcasts de mystères les plus populaires de la francophonie. Le podcast a aussi fait l’objet d’un livre lancé en février 2019 aux Éditions de l’Homme. “

 

3 . Au service de la création : conseils d’archiviste pour la recherche dans les archives sonores

Marysol Moran est archiviste, audiovisuel et photographies, au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé 20 ans en audiovisuel (Office national du film du Canada, Vision Globale/Mel’s, etc.), dont deux ans comme recherchiste aux archives, avant de se spécialiser dans la gestion et la recherche d’archives audiovisuelles et sonores (Cinémathèque québécoise, Coop vidéo de Montréal, Groupe Serdy/TVA, etc.). Elle possède 15 ans d’expérience en gestion de projets. Elle offre des formations sur la gestion des documents audiovisuels et sonores (Association des archivistes du Québec, Réseau des services d’archives du Québec, Université de Montréal/EBSI, etc.) et supervise des projets de numérisation d’archives audiovisuelles conformes à la norme ISO/IEC 15444-1:2016 (Ville de Laval, Bell, etc.).

Autre partage de ressources