TREMPLIN

 

 

 

For the english version, click here.

Tremplin

Une initiative pour propulser les organismes culturels de l’Outaouais

À qui s’adresse Tremplin ?  

L’initiative s’adresse à tous les organismes du secteur des arts, de la culture et du patrimoine dont le siège social est situé en Outaouais. Cette initiative est née d’une entente régionale qui a pour but de combler le retard dans le financement de la culture et ainsi soutenir le développement culturel de l’Outaouais. 

Quel est l’objectif ? 

Tremplin a pour objectif de contribuer à soutenir la professionnalisation et les capacités organisationnelles des organismes culturels de l’Outaouais, par l’accès à des services d’expertise-conseil ainsi qu’à des ressources humaines à moindres coûts.  

Pour ce faire, le l’intiative offre une aide ponctuelle pouvant se déployer en 2 volets : le rayonnement des organisations culturelles et le soutien au développement 

Volet 1 – Rayonnement des organisations culturelles  

Des services en communication sont offerts aux organismes de la région de l’Outaouais selon les besoins identifiés par l’organisation et la ressource experte mise à leur disposition.  

Ils feront l’objet d’une entente d’une durée d’un an qui pourra être reconduite annuellement (tant que l’initiative est en vigueur). Ces services sont offerts dans une logique de partage de ressources entre plusieurs organisations.  

Listes des services potentiels 

  • Marketing   
  • Gestion des médias sociaux   
  • Relations publiques   
  • Graphisme   
  • Rédaction   
  • Tenue de livres 

Modalités   

Les services sont offerts sous forme d’une banque d’heures annuelle. Le taux horaire défrayé par les organisations soutenues est fixé à celui du salaire minimum de l’année en court, soit 15,25 $ pour 2023-2024, le reste du montant étant défrayé par la contribution financière des différents partenaires de l’Entente sectorielle en culture pour I’Outaouais .   

Afin de soutenir le plus d’organisations possible, le nombre d’heures maximal accordé annuellement sera de 75 heures par organisation. Si jamais des heures n’étaient pas utilisées selon les prévisions annuelles, elles pourraient être redistribuées parmi les organisations intéressées.  

À titre d’illustration, en 2023, une organisation qui se prévaudrait de services en communication aurait à débourser un montant maximal de 75 X 15,25 $ = 1 143,75 $ par année et ce, pour une valeur de services estimée à plus de 4 500 $ + taxes. 

 

Volet 2 – Soutien au développement  

L’accompagnement offert dans ce deuxième volet a pour objectif de soutenir le développement des organisations et d’accompagner les équipes dans ce processus.  

S’étalant sur une période de 6 mois, la démarche vise à :  

  • Assurer la croissance des organisations culturelles en améliorant leur santé organisationnelle, administrative et financière;   
  • Accroître la fréquentation et la diversification du public et des utilisateurs aux activités offertes par les organisations en renforçant leurs capacités organisationnelles ; 
  • Contribuer à améliorer l’accès par les organismes culturels de l’Outaouais au financement offert par les différents paliers publics.  

 Listes des services potentiels :  

  • Élaboration d’une stratégie d’appui à la recherche de financement et soutien à la rédaction de demande de financement; 
  • Renforcement des capacités organisationnelles :  
  • Accompagnement dans une démarche de planification stratégique 
  • Plan de développement    
  • Développement d’outils de travail, de collaboration et de gestion; 
  • Accompagnement dans l’élaboration de processus internes et d’un transfert des connaissances en continue.  

Modalités 

La démarche s’étalera sur une période de 6 mois pour un maximum de 75 heures par organisation. Les 40 premières heures d’accompagnement seront offertes gratuitement. Les heures subséquentes seront fixées au taux horaire du salaire minimum de l’année en court, soit 15,25 $ pour 2023-2024. 

À titre d’illustration, en 2023, une organisation qui se prévaudrait de l’accompagnement offert dans ce volet aurait à débourser un montant maximal de 35 X 15,25 $ = 533,75 $ par année et ce, pour une valeur de services estimée à plus de 6 300 $ + taxes. 

Les étapes pour participer à l’initiative :   

  1. Remplir le formulaire d’inscription 
  2. Réaliser un diagnostic organisationnel 
  3. Établir un plan d’accompagnement 
  4. Signer une entente 
  5. Participer activement et suivre l’accompagnement réalisé par des consultants experts selon les besoins identifiés. 
  6. Compléter une évaluation en fin d’accompagnement  

Dates de tombée 

Les demandes de services et d’accompagnement pour l’année financière 2024-2025 devront être déposées pour analyse entre le 1er et le 30 mai 2024 pour une durée maximale d’un an. 

À noter, la fermeture de dépôt des candidatures aura lieu le jeudi 30 mai 2024 à 16h00.

 

Formulaire d’inscription

Cliquez ici pour vous inscrire.

Vous avez des questions? 

Lou Walter, Culture Outaouais 

projets@cultureoutaouais.org 

 

En partenariat  

Cette initiative se déploie dans le cadre de l’Entente sectorielle en culture pour I ’Outaouais pour le soutien à la professionnalisation des organismes culturels et partage de ressources 2022-2026   

Les partenaires de l’entente et les bailleurs de fonds, sont : le ministère de la Culture et des Communications (MCC), la Conférence des préfets (CPO) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) via le fonds Région et ruralité (FRR) ainsi que la MRC des Collines-de-l ’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et la Ville de Gatineau. Culture Outaouais est le mandataire de l’Entente et le coordonnateur de l’initiative. 

Foire aux questions

Nous vous contacterons dans un délai de trois semaines après réception de votre inscription. 

Oui, l’initiative propose des services en français et en anglais.  

Non, il n’est pas nécessaire d’être membre pour y participer. 

Non, les heures restantes seront redistribuées à la fin de votre entente. 

Non, il n’y a pas de nombres de places limitées. L’Initiative est ouverte pour l’ensemble des organismes intéressés tant que le budget de l’Entente le permet.  

Oui, l’entente est sur 3 ans. Les demandes pour les années financières 2024-2025 et 2025-2026 devront être quant à elles déposées pour analyse :

Entre le 15 décembre et le 15 janvier pour l’accompagnement et le partage de ressources débutant le 1er avril ;

Entre le 1er et le 30 mai pour l’accompagnement et le partage de ressources débutant le 1er septembre.

Non, par contre toutes les candidatures seront analysées par le comité des partenaires de l’Entente. 

Oui c’est une possibilité! N’oubliez pas de mentionner les coordonnées du consultant dans le formulaire d’inscription afin qu’on puisse les contacter. 

Oui, une nouvelle demande devra être déposée lors des périodes de dépôt. 

Oui, toutefois il faut s’assurer que la demande réponde aux objectifs des volets 1 et 2.