Chargement Évènements

PERSPECTIVE NUMÉRIQUE

| CONFÉRENCE

Virage numérique : des initiatives inspirantes

Des exemples de succès d’initiatives innovantes ont déjà pu être observés à travers la crise, sans oublier celles déjà bien implantées. Sans prétendre que le numérique est la solution à tout, expérimenter, démystifier, être au fait de ce que l’utilisation des outils technologiques peut apporter à une pratique ou à un projet est une étape importante à franchir pour en accélérer l’appropriation.
Culture Outaouais vous invite à une conférence durant laquelle seront présentés quelques-uns de ces projets inspirants, tout comme ceux et celles qui les ont portés.

>FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Lien pour accéder à l’événement
Deux jours avant l’événement, vous recevrez par courriel un lien pour assister à la rencontre Zoom. Vous y trouverez également quelques conseils d’utilisation de la plateforme.
Renseignements : Isabelle Plouffe à numerique@cultureoutaouais.org

PROGRAMME

Conférenciers #1

Le 30 avril et le 1er mai 2020, le Festival de la radio numérique Transistor a été diffusé en direct sur la plateforme Facebook Live et enregistré à distance via la plateforme Zoom. Julien Morissette et François Larivière témoignent de leur expérience.

JULIEN MORISSETTE, concepteur, réalisateur, animateur

BIO

Julien Morissette est un réalisateur et musicien originaire de Gatineau, où il vit et travaille. Depuis 2016, il a une pratique en arts numériques axée sur la création radiophonique et la mise en récit. Il a créé et conçu l’installation audio Durant des années, nous fûmes incapables de parler d’autre chose (Centre d’exposition L’Imagier, 2019), il a été concepteur radiophonique du projet Néon Boréal (Théâtre du Trillium, 2019), concepteur sonore pour la pièce en dehors (Galerie UQO, 2019) de Karina Pawlikowski et auteur des docu-menteurs En direct de présentés au Centre national des Arts et à La Nouvelle Scène. Dans sa pratique, Julien Morissette utilise les codes d’expression typiquement utilisés en radiodiffusion pour brouiller les frontières entre la fiction et la réalité. En 2017, il a co-fondé le Festival Transistor et la boîte Transistor Média. On lui doit des séries audio comme L’heure de radio McGarrigle, Proxémie et Signal nocturne (Télé-Québec), Synthèses (QUB radio) et Labrosse-Wellington (Raido-Canada).

FRANÇOIS LARIVIÈRE , directeur technique

BIO

François Larivière a un parcours bien rempli en tant que monteur et mixeur sonore pour différentes antennes du Québec. De la télévision au web, en passant par la radio et la musique, François se consacre aujourd’hui entièrement à l’habillage sonore et au montage des différents projets chez Transistor. Sa grande précision d’exécution combinée à sa patience et son oreille musicale font de lui un élément central dans la production de projets auditifs authentiques. On lui doit d’ailleurs le succès de la série Synthèses, la conception sonore et l’habillage musical de la série Signal nocturne et le montage des projets L’heure de radio McCarrigle et Proxémie. 

Conférencière #2

AMÉLIE BLANCHARD, fondatrice et présidente. (Festival de la fibre Twist)

Le 1er et 2 mai 2020, près de 200 personnes ont participé au Party virtuel du printemps organisé par le Festival de la fibre Twist. La formule « payer ce que vous pouvez » a permis d’amasser 10 000$ : Amélie Blanchard, fondatrice et présidente, nous parle du processus qui l’a menée à adapter son événement, soit de préparer et d’utiliser les technologies à leur plein potentiel.

BIO
Bachelière en communications de l’UQÀM, Productrice en médias interactifs et en documentaire depuis 1999. Elle a travaillé avec URBANIA,  l’ONF, Radio-Canada, Télé-Québec, Historia, Évasion, CBC, Discovery, TFO et TV5, et aussi à l’international. Récipiendaire de 5 prix Gémeaux, un prix Boomerang (Web) et un prix Numix (Web). Productrice tout azimut, à la recherche constante de défi, elle se lance en événementiel et fonde en 2011, le premier festival de la fibre textile au Québec, Le festival Twist.

Conférencier #3

Jean-Sébastien Côté est musicien, compositeur et concepteur sonore.

Il a intégré les outils de collaboration numérique avant même que la pandémie rendre la chose indispensable. C’est ce qui lui a permis de collaborer sur des projets qui ont eu lieu à Montréal, ailleurs au Canada et à l’étranger, sans quitter la région d’Ottawa-Gatineau où il a élu domicile. Il nous parle de son appropriation des outils du point de vue de l’artiste.

BIO

Son travail est intimement lié à celui du metteur en scène Robert Lepage; il a en effet composé et / ou conçu l’environnement sonore de la quasi totalité des créations théâtrales de celui-ci depuis 1999.Au fil des ans, il a eu la chance de travailler avec plusieurs autres metteurs en scène et chorégraphes de renom tels Daniel Brooks, Jérémie Niel, Wajdi Mouawad, François Girard, Michel Nadeau, Laila Diallo et Mélanie Demers.

Parallèlement à ses créations pour la scène, il a composé la musique et mixé plusieurs documents audiovisuels, films documentaires, ballades, publicités télé, installations multimédia et expériences de Réalité Virtuelle (RV) pour différentes entreprises telles 4U2C, Idées au Cube, Atomic3, Transistor Media, TKNL, 4Éléments, JetFilms, CinéScène et Ex Machina.

Il est récipiendaire du prix Gascon-Roux en 2006 pour la conception sonore du Projet Andersen puis en 2014 pour celle des Aiguilles et l’Opium; il a également reçu le Elliot Norton Award-Outstanding Design en 2012 pour Le Projet Andersen et le Prix des critiques de Toronto en 2017 pour 887.

Animation

SCOTT SIMPSON, Le Pressoir

BIO

Scott Simpson est un consultant créatif d’Ottawa-Gatineau. Après 10 ans à Montréal où il a complété ses études en littérature à l’université Concordia et travaillé comme Directeur Marketing pour l’agence Adecco, il retourne en Outaouais pour oeuvrer dans le monde de la culture. Depuis il a été Directeur des communications pour le Festival Outaouais émergent, organisateur de la Fête nationale du Québec à Gatineau et Chef, Communauté et événements pour le projet Zibi. En 2018 il cofonde Le Pressoir, le seul média culturel francophone dans la Région de la capitale nationale et en 2020 il cofonde l’Agence ESC, agence culturelle multidisciplinaire qui regroupe maintenant Le Pressoir. Il est passionné des arts et de la culture, l’économie sociale et locale, l’entrepreneuriat et la résilience sociale et environnementale.

 

 

Date :
10 juin 2020
Prix :
Gratuit / pers.
Heure :
14 h 00 - 15 h 30

Je souhaite m'inscrire