Chargement Évènements

Tout ce que vous devez savoir pour obtenir une bourse

 

Cette session se déroulera au bureau de Culture Outaouais:
70 boulevard Montclair, Gatineau.

L’élaboration d’un dossier artistique est incontournable pour tout créateur souhaitant déposer une demande de bourse ou de subvention, être représenté par une galerie, intéresser un diffuseur, un commissaire d’exposition, ou encore intégrer une association professionnelle.

Évalué selon des critères spécifiques, un dossier bien étoffé doit représenter l’artiste et/ou son projet le plus avantageusement possible. Mais quelles sont les règles de base pour rédiger et présenter un dossier convaincant? Quels sont les critères de sélection? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter?

Cette formation vise à outiller le participant afin de maximiser les probabilités de voir son dossier sélectionné lors de sollicitations et ainsi augmenter ses chances de succès.


Contenu de la formation

  • Le dossier de présentation – ses composantes;
  • Le curriculum vitae – sa structure et les éléments à y inclure;
  • La démarche artistique – comment la définir;
  • La présentation de projet – savoir décrire adéquatement son projet et intéresser le jury;
  • Le matériel d’appui – sélectionner judicieusement le matériel d’appui à présenter pour mettre son projet et son art en valeur;
  • Les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter.
  • La rédaction des textes à inclure au dossier – conseils et outils;
  • Les critères d’évaluation.


Résultats attendus 

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de:

  • Rédiger avec clarté et de manière convaincante les principaux textes constituant son dossier de présentation;
  • Appliquer les règles de base pour présenter un dossier bien étoffé et soutenu par un matériel d’appui approprié.


Frais d’inscription
:  35 $ jusqu’au 21 octobre!
Du 22 au 30 octobre : 50 $.

Valeur réelle de la formation par personne :   350 $

 

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, de toutes disciplines,  ainsi qu’aux organismes culturels, qui ont l’intention de déposer une demande d’aide financière au programme de partenariat territorial du CALQ ou tout autre bailleur de fonds.

 

Formation donnée par Caroline Houde

Depuis 2014, Caroline Houde enseigne l’entrepreneuriat culturel et la gestion de carrière artistique dans un programme spécialisé (ASP) de 16 semaines reconnu par le MEES. Elle détient une dizaine d’années d’expérience de travail auprès d’artistes, de travailleurs culturels et de différentes organisations liées au secteur des arts. Les mandats qui lui sont confiés vont de la formation au commissariat d’exposition, en passant par la rédaction (textes d’expositions, de catalogues, demandes de subventions, etc.), la gestion de projets culturels et l’évaluation de dossiers sur divers jurys de sélection.

Formée en Vente/Représentation et Agent de spectacles, elle est également titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en Management, en Histoire de l’art et en Communication publique, de l’Université Laval. Elle poursuit actuellement des études universitaires de deuxième cycle en Gestion de projets créatifs.

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 30 octobre 2019
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Date :
1 novembre 2019
Prix :
35$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 17 h 00

Je souhaite m'inscrire