Chargement Évènements

Outils dramatiques pour un scénario engageant: écriture d’un long métrage de fiction

 

Cette formation de 12 heures sous forme d’ateliers vise à offrir les outils nécessaires pour tous ceux qui souhaitent perfectionner leur écriture dramatique en vue d’aborder rapidement l’écriture d’un premier long métrage de fiction selon les standards de l’industrie. Il va puiser dans des notions d’écriture dramatique autant que de psychologie pour permettre au scénariste  d’interpeller avec intensité son public et de soumettre une proposition convaincante aux institutions. Par le biais de divers exercices, on y aborde les différentes étapes qui précèdent l’écriture du long métrage de fiction selon l’angle du périple émotionnel : idéation, prémisse, quête narrative/quête interne, protagoniste, pivots narratifs, synopsis court, traitement de 5 pages.

Dans le vocabulaire audiovisuel, le mot synopsis désigne le résumé d’un scénario. Il décrit les grandes lignes de l’histoire, esquisse les principaux personnages, le ton et le genre, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à une page. Le traitement quant à lui est un document produit par le scénariste d’un film à destination des bailleurs de fonds (producteur et institutions). Il est plus détaillé et développé que le synopsis et fait plusieurs pages.

Horaire de la formation: les mercredis 4 et 11 mars 2020, de 9h à 16h

Cette formation est offerte en collaboration avec L’inis

 

Objectif principal :

Comprendre les éléments qui font d’un scénario un récit engageant pour faciliter le processus d’idéation, établir des bases narratives solides en vue d’entreprendre l’écriture d’un premier long métrage de fiction et proposer un synopsis et un traitement de 5 pages convaincants aux institutions.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier la quête narrative et interne d’un récit;
  • Identifier les différents pivots narratifs d’un récit;
  • Identifier le ton et le genre d’un projet de fiction;
  • Différencier les notions de récit et d’intrigue;
  • Établir les bases d’une prémisse (protagoniste, faiblesse majeure, quêtes narrative et interne);
  • Appliquer les deux niveaux d’écriture de Syd Field en vue de la rédaction d’un traitement;
  • Rédiger un synopsis court;
  • Rédiger un traitement de 5 pages.

Méthodologie :

  • Exposé interactif ;
  • Présentation d’exemples et de modèles;
  • Exercices pratiques ciblés pour chaque notion présentée;
  • Travail pratique à faire en dehors des heures de formation avec mise en commun des expériences.

Frais d’inscription : 150 $

Valeur réelle de la formation par participant : 790 $


Clientèle visée

Artistes professionnels et émergents de l’Outaouais œuvrant en cinéma et audiovisuel.

Formation donnée par Camille Trudel

Diplômée de l’Inis au programme Cinéma, Scénarisation en 2014 et primée pour le court métrage LA FEMME NUE, Camille entame rapidement l’écriture d’un premier long métrage soutenu en développement par la Sodec. Boursière du Programme national d’apprentissage de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision 2014, elle est sélectionnée comme membre du Jury Émile-Cantillon au Festival International du Film Francophone de Namur en 2015. Elle amorce d’abord sa carrière en se spécialisant dans le contenu et devient rapidement une conseillère à la scénarisation prisée de l’industrie. En 2017, elle fait un passage remarqué chez Téléfilm Canada comme lectrice externe, puis comme analyste au contenu avant de migrer à la SODEC pour un court mandat comme chargée de projet et présidente du jury Jeunes Créateurs.

Après ce saut institutionnel, son approche à la fois humaine et rigoureuse l’amène à multiplier les collaborations et Camille s’attelle au développement simultané de trois scénarios de longs métrages, AUX TROUSSES DE TARASQUE, L’ÉLYSÉE et LA FAUCHE. En plus d’offrir des ateliers sur la structure narrative et l’art du pitch, elle participe au développement de nombreux longs métrages en français comme en anglais en tant que conseillère à la scénarisation. Elle travaille présentement à la production de son premier court métrage à titre de co-réalisatrice, MIETTE.

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 24 février 2020
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Début :
4 mars 2020 @ 9 h 00
Fin :
11 mars 2020 @ 16 h 00
Prix :
150$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 16 h 00

Je souhaite m'inscrire