Chargement Évènements

Lucie Rocher, artiste 

Chantier photographique : vers une construction de l’image spatialisée

Présentation d’une trentaine de minutes suivie d’une période de discussion — questions — de plus ou moins trente minutes. 

Description de la présentation :

Lors de cette rencontre, organisée en collaboration avec le centre d’artistes AXENÉO7 dans le cadre de l’exposition État des lieux (présentée à AXENÉO7 du 23 septembre au 31 octobre 2020), Lucie Rocher abordera l’utilisation de la « matérialité » de la lumière à travers sa pratique en photographie et en installation. 

Rocher présentera comment les outils numériques employés produisent — et réfléchissent — la lumière à travers ses œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles et comment celle-ci est inhérente à la sélection de ses sujets photographiés : les chantiers de construction urbains. Selon des éléments spécifiques à l’histoire du médium photographique — notamment numérique —, l’artiste-photographe interrogera autrement sa pratique méthodologique et technique pour expliciter la manipulation et la spatialisation de ses images, de leur création en atelier jusqu’à leur diffusion en galerie. 

Essentiellement, Lucie Rocher expliquera les façons dont les spécificités des lieux de production et de présentation de ses photographiques sont réfléchies par et à travers la « matérialité » de la lumière ; l’objectif étant de démontrer comment la lumière participe à la spatialisation de ses images numériques.

Le 23 septembre prochain aura lieu la réception d’ouverture des expositions The Gathering et État des lieux des artistes John Boyle-Singfield et Lucie Rocher. AXENÉO7 invite le public à s’inscrire via l’événement Facebook afin de profiter des visites guidées qui seront offertes entre 18 h et 21 h .

Une formation avec Lucie Rocher sera également offerte le samedi 31 octobre prochain grâce à un partenariat entre le centre d’artistes AXENÉO7 et Culture Outaouais.

Démarche artistique :

La pratique en photographie de Lucie Rocher s’attache à croiser image et installation. Ses photographies ne sont pas enfermées dans un format, un support ou une mise en espace figée. Chacune des images possède et génère en elle ses propres variations dès qu’elle se matérialise sur un support ou qu’elle se déploie dans un espace. Rocher tente de créer ainsi plusieurs scénarios de son corpus photographique, notamment en documentant et en archivant les spatialisations de celui-ci, ce qui lui permet d’interroger spécifiquement le médium, les cadres et ses supports d’existence. Les dispositifs scéniques d’apparition, de fabrication et de spatialisation de ses images sont souvent précaires et fragiles, intégrant et assurant une visibilité de toutes les étapes de son processus pour parvenir à « faire image ». S’inspirant de son intérêt pour le chantier urbain, entre l’achevé et l’inachevé, les expositions de l’artiste explorent ses spécificités par des jeux de tensions et d’équilibres formels. Des correspondances se forment entre les photographies, la documentation de son atelier, les matériaux bruts, les supports d’impression, les objets, les outils ou machines d’apparition qui caractérisent l’histoire du médium photographique et qui influent sur le traitement de la matérialité de l’image de Rocher. 

Notice biographique :

Lucie Rocher vit et travaille à Montréal depuis 2013. Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels à La Sorbonne (Paris, 2011) et elle a complété récemment un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Des expositions individuelles lui ont été consacrées notamment à la Maison de la Culture Frontenac (Montréal 2017), à VU (Québec, 2018) et à Occurrence (Montréal, 2019). Elle a également participé à plusieurs résidences internationales (Islande (2015), Québec (2016, 2019), Japon (2019)). Elle était en résidence au Centre de production DAÏMÔN (Gatineau) en juin 2020 pour préparer l’exposition personnelle qui lui sera consacrée à AXENÉO7 en septembre 2020. 

http://lucierocher.com/

Date :
24 septembre 2020
Prix :
Gratuit / pers.
Heure :
14 h 00 - 15 h 00

Je souhaite m'inscrire