Chargement Évènements

Culture Outaouais, en partenariat avec AXENÉO7, vous invite à son rendez-vous :

PAROLES D’ARTISTES

Avec :

  • Kosisochukwu Nnebe
  • Dave Jenniss

Mercredi 24 avril 2019, dès 18h30
à AXENÉO7 (80 rue Hanson, Gatineau)

Entrée libre / Stationnement gratuit

 

PAROLES D’ARTISTES est une rencontre-conversation co-animée par Culture Outaouais et un partenaire culturel de la région, pour faire découvrir au public des artistes d’ici et d’ailleurs et s’interroger ensemble sur leurs pratiques artistiques, dans un cadre convivial et respectueux. Ce rendez-vous est l’occasion de faire entendre des paroles à l’autre, de rendre visible l’autre. Cet événement favorise ainsi la découverte et permet de partager un regard pratique sur l’inclusion.

Pour ce premier échange, les artistes invités sont Kosisochukwu Nnebe et Dave Jenniss.

Biographies des artistes

Kosisochukwu Nnebe est une artiste nigérienne-canadienne. Utilisant la phénoménologie (l’étude de l’expérience) comme méthodologie, sa pratique vise à engager les téléspectateurs sur des questions de race et de genre, ainsi que sur la notion du pouvoir de manière à les sensibiliser par le biais de pièces interactives et d’installations. Son travail a été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), à la Place des Arts, à la Station 16 et à Z Art Space à Montréal, au Studio Sixty Six à Ottawa, au Centre NIA à Toronto, à la Galerie d’art de Guelph et à la Galerie Mohr en Californie. Elle a donné des conférences sur sa pratique artistique et ses recherches dans des universités québécoises, notamment à Laval à Québec, puis à McGill et Concordia à Montréal. Nnebe a également animé des ateliers pour les jeunes à la Galerie d’art d’Ottawa et à la Redwood City High School en Californie. Elle est actuellement basée à Ottawa.

 

Né d’une mère Québécoise et d’un père autochtone et de la Première Nation Malécite de Viger, Dave Jenniss est directeur artistique du théâtre Ondinnok de Montréal depuis mars 2017. Il est aussi comédien, auteur de théâtre et scénariste. Son parcours est empreint de cultures autochtones depuis 2004. Il a joué dans Hamlet le Malécite, Wigwam, Wulustek et Ktahkomiq, sa dernière création de 2017. On a pu le voir aussi sur scène entre autres dans Contes urbains, Les papillons de Nuit, Boeing Boeing, L’Amour à l’agenda, Toc Toc, Confidences trop intimes, Charlotte, Zone, Le long de la principale, Le revers du crime. En 2013, il remporte le prix du public étudiant du meilleur acteur de soutien du Théâtre Denise Pelletier pour son interprétation de Moineau dans Zone.

Depuis 2008, Dave Jenniss se distingue de plus en plus comme auteur de théâtre avec ses textes d’une vérité touchante aux racines autochtones. Récipiendaire de bourses de création individuelle du Conseil des arts du Canada, il a pu mettre sur papier Wulustek et Le tambour du temps. Avec une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a pu créer sa première pièce pour la petite enfance, Mokatek et l’étoile disparue. Il a aussi écrit Delphine rêve toujours, sa première pièce pour jeune public.

 

 

Cette rencontre vous est proposée dans le cadre des expositions respectives de Kosisochukwu Nnebe et de Guillermo Trejo, qui ont été présentées du 16 janvier au 23 février 2019 à AXENÉO7.

D’autres rendez-vous PAROLES D’ARTISTES seront organisés au cours de l’année.

Au plaisir de vous y voir nombreux !

Date :
24 avril 2019
Heure :
18 h 30 - 21 h 00

Je souhaite m'inscrire