Chargement Évènements

Paroles d’artistes – Corps révélé, corps dévoilé

 

Cette rencontre se déroule dans le cadre de l’exposition de Migno, L’Odyssée du visage : La grande traversée ! Une installation multidisciplinaire qui intègre sculptures, performances photographiées et vidéos. Fruit d’une riche collaboration avec plusieurs artistes en arts visuels et présentée à la Galerie Montcalm du 16 janvier au 1 mars 2020.

 

Entrée libre / Facilement accessible en transports en commun.

 

« Paroles d’artistes » est une rencontre-conversation qui réunit des artistes et le public dans un cadre convivial et respectueux. Ce rendez-vous est l’occasion de faire découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs et s’interroger ensemble sur leurs pratiques artistiques et de partager un regard pratique sur l’inclusion et la diversité dans le milieu culturel.

 

Pour cette cinquième édition, les artistes invités sont :

Joanne Migneault (Migno)

Née à Gatineau, Migno est une artiste sculpteure et travailleuse culturelle de la région de l’Outaouais depuis plus de 20 ans. Rassembleuse, elle Fonde avec 3 autres artistes, la coopérative de solidarité du Moulin des arts du vieux Gatineau ! Récupératrice, chercheuse de trésors, Migno s’inspire notamment du mouvement Recycl’art. En 2008, artiste sélectionnée et invitée à faire partie du collectif d’artistes Québec/New York au Fusions arts Museum de New York. Elle a reçu plusieurs prix de jury et prix coup de cœur par plusieurs organismes culturels tels que : Centre d’action culturelle Papineau, Le conseil de la sculpture du Québec, Culture Outaouais, Nomination aux Culturiades 2017, le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO) soit au Recycl’art de Montpellier, de Gatineau, Recycl’art urbain de la Valorifête.

Elle démontre son expérience professionnelle et créatrice à la pleine mesure de son talent avec ses personnages sculpturaux avec de nombreuses expositions individuelles et collectives. Plusieurs œuvres d’art en Outaouais de l’ordre public ou privé. Elle a coproduit avec le réalisateur Michel Maltais, les émissions Hors-champ I (2018) et Hors-champ II (2019), 2 séries de 11 documentaires qui mettent en lumière 22 artistes en arts-visuels de l’Outaouais.

 

Nathalie Coutou

Nathalie Coutou est née au Québec. D’origine Métis-Mi’kmaq, elle est diplômée en arts graphiques. Elle a travaillé à contrat avec le Musée Canadien de l’Histoire pendant plus d’une décennie. En 2001, elle a fondé sa propre boutique de commerce équitable nommée KHEWA, dans le but de promouvoir les artistes Autochtones, Métis et Inuit où elle offre également un volet de consultation, de formation et d’atelier créatif.

Parallèlement à sa carrière entrepreneuriale, Nathalie a développé de solides relations avec diverses organisations. Sa connaissance des cultures Autochtones et sa capacité de cerner, d’aborder, de résumer et de chercher des solutions face aux défis l’ont amenée à occuper un poste de haute direction auprès de Statistique Canada à titre de superviseure des opérations du recensement de 2011.

Nathalie a collaboré à de multiples projets, tels que: Maitre de cérémonie pour CCUNESCO; Facilitatrice d’une formation de 3 jours sur la Sensibilisation à la culture Autochtone pour les Forces armées Canadienne; Facilitatrice d’un cour sur la culture Autochtone pour le Département de Justice du Canada; Atelier de sensibilisation au mouvement de Marchons avec nos sœurs; Participation à l’organisation d’un Forum de la Vérité et Réconciliation dans sa communauté et ainsi que diverses collaborations avec l’Assemblée des Premières Nations. Elle a également participé au Comité d’évaluation par les pairs pour le Conseil des Arts du Canada.

En 2018, elle lançait une ligne de vêtement faite au Québec en mettant en vedette ses propres créations. Elle souhaite inspirer d’autres artistes à se démarquer avec leur art et devenir acteur de changements pour favoriser la réconciliation.

Depuis 2016, Nathalie est invitée comme chroniqueuse pour l’émission «Entre-Nous» sur TvRogers où elle sensibilise la population aux divers aspects de la culture Autochtone du Canada.

Nathalie est une artiste-entrepreneure, animatrice, conférencière, facilitatrice, interprète et maître de cérémonie possédant une vaste expérience en communication et en planification d’événements.

 

Jérôme Bertrand

Jérôme Bertrand se sert du portrait pour créer des mises en scène. Il dirige ses modèles en vue de générer des images iconographiques. Grâce à sa maîtrise de la lumière, il arrive à projeter des ambiances oniriques. C’est par ce jeu des allégories qu’il transmet un sentiment d’exaltation. Ainsi, c’est avec méthode qu’il exprime ses fantasmes. Sa démarche est simple, elle consiste à créer grâce au médium photographique, un témoignage de rencontres. Une part de son travail s’exprime avec érotisme et dans ce cas il a une approche humaine et conciliante. Il est en effet privilégier d’un entourage qui se donne en spectacle dans l’intimité du studio ou d’endroits fortuits pour se laisser entrer dans de jeux.

 

Jean René

Est le créateur de KOMA et le responsable de KOMA Lab, un projet créatif mettant en vedette la recherche en neurosciences des expériences en bio et neurofeedback et la collecte de données scientifiques, mais présentées de manière créative en utilisant, l’imagerie médicale numérique, le multimédia et la performance en art et les données scientifiques (creative data visualization). Jean René est également le fondateur de la Mozaïk Humaine. Son approche est d’enrichir la communauté par le biais de l’art en milieu urbain en utilisant les nouvelles technologies. L’un de ses objectifs est de cartographier l’humanité artistiquement comme un « pixel » afin de créer un magnifique art collectif. Pour Jean René, l’art dans les espaces publics est un aspect crucial de l’urbanisme et du design de toute ville. L’art public a le pouvoir de transformer nos expériences quotidiennes. Il a la capacité de transformer les espaces publics en espaces plus humains et sociaux. Le Jean René travaille avec les communautés pour créer des images qui peuvent refléter et peindre diverses cultures, histoire ou visions d’expression artistique tout en établissant un terrain d’entente. Jean René anime les espaces urbains en les transformant en lieux dynamiques, attrayants et amicaux.

 

PAROLES D’ARTISTES

« Paroles d’artistes », ce sont des conversations co-animées par Culture Outaouais qui réunissent un ou plusieurs artistes et le public. Ces conversations donnent au public l’occasion d’explorer les médiums artistiques qui permettent à ces artistes de se faire entendre.

Ces rencontres permettent aux participants de s’interroger dans un cadre convivial et respectueux et sont l’occasion de faire entendre des paroles à l’autre, de rendre visible l’autre. Le rendez-vous « Paroles d’artistes » favorise  la découverte et permet de partager un regard pratique sur l’inclusion.

Ces rencontres se font en collaboration avec des acteurs et des organismes culturels impliqués dans une politique active en matière d’inclusion.

D’autres rendez-vous PAROLES D’ARTISTES seront organisés prochainement!

La Dame et Ursus/Lady with bear, dimensions indéterminées, mise-en-scène photographique de Migno, photographe collaborateur : Jérôme Bertrand, 2019
Date :
20 février 2020
Lieu :

Galerie Montcalm

25 rue Laurier
Gatineau,
Heure :
18 h 00 - 20 h 00

Je souhaite m'inscrire