Chargement Évènements

Paroles d’artistes à la Galerie Montcalm

 

Culture Outaouais, en partenariat avec la galerie Montcalm de la Ville de Gatineau, vous invite à son prochain rendez-vous « Paroles d’artistes », le jeudi 8 août 2019 à 18 h 30, avec la participation de la photographe Sue Mills et l’auteure Stéphanie Perreault.

Entrée libre / Stationnement gratuit.

Cette rencontre se déroule dans le cadre de l’exposition de Sue Mills,  Être femme immigrante au Québec, présentée à la galerie Montcalm du 20 juin au 11 août 2019.

PAROLES D’ARTISTES

« Paroles d’artistes », ce sont des conversations co-animées par Culture Outaouais qui réunissent un ou plusieurs artistes et le public. Ces conversations donnent au public l’occasion d’explorer les médiums artistiques qui permettent à ces artistes de se faire entendre.

Ces rencontres permettent aux participants de s’interroger dans un cadre convivial et respectueux et sont l’occasion de faire entendre des paroles à l’autre, de rendre visible l’autre. Le rendez-vous « Paroles d’artistes » favorise  la découverte et permet de partager un regard pratique sur l’inclusion.

Ces rencontres se font en collaboration avec des acteurs et des organismes culturels impliqués dans une politique active en matière d’inclusion.

La Québécoise Sue Mills a vécu en Abitibi, en Gaspésie, dans la région de Montréal et en Outaouais. Elle a étudié la photographie pendant plusieurs années à Halifax (Nouvelle-Écosse). Elle était membre depuis longtemps de la galerie Viewpoint, et ses œuvres ont été présentées dans des galeries de Halifax et de Lunenburg. Elle était membre de l’Association acadienne des artistes professionnel(le)s du Nouveau-Brunswick et elle est membre de Conseil des arts de la Baie (Nouvelle-Écosse). Elle a participé à diverses expositions de groupe ou solo dans des galeries du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de la Louisiane et Illinois. On retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections privées nationales et étrangères ainsi que dans diverses publications.

« La magie du quotidien m’émeut. La couleur de la lumière et la couleur de la vie m’incitent à transformer l’ordinaire en extraordinaire. » – Sue Mills

Stéphanie Perreault est née à Montréal le 24 février 1976, de parents originaires de la région de Joliette. Elle était âgée de quinze ans lorsqu’elle a écrit son premier roman. Accompagnée de douleurs chroniques depuis un tout jeune âge, elle vit à un autre diapason. Atteinte du syndrome d’Ehlers Danlos, de polyneuropathie des petites fibres, et de multiples autres affections, sa condition lui permet d’observer ce qui l’entoure et de considérer différemment les joies et les avanies. Elle est toujours souriante et positive, et a un rire communicatif.

Éduquée au Collège Saint-Joseph de Hull où on lui a offert une formation de première qualité, elle a ensuite poursuivi ses études en Lettres et Langues. C’est en œuvrant dans les hautes sphères politiques et du gouvernement fédéral qu’elle a d’abord choisi de servir la population canadienne. Elle se dédie maintenant à l’écriture ainsi qu’à la sensibilisation à la douleur chronique, à la situation et à l’intégration des personnes handicapées, ainsi qu’à la littératie et à l’apprentissage continu chez les aînés.

Stéphanie est passionnée par l’histoire, les voyages, ce qui rend les gens différents et uniques, ce qu’ils ont à transmettre. Elle demeure à Gatineau, au Québec.

D’autres rendez-vous PAROLES D’ARTISTES seront organisés prochainement!

Date :
8 août 2019
Lieu :

Galerie Montcalm

25 rue Laurier
Gatineau,
Prix :
Gratuit / pers.
Heure :
18 h 30 - 20 h 00

Je souhaite m'inscrire