Chargement Évènements

Le webdoc – Nouvelles écritures interactives

 

  • Formation donnée les 25 et 26 février, de 9h à 17h.

Cette formation explore les nouvelles narrations pour le web et les diverses façons de raconter une histoire. Qu’on les appelle écritures interactives, œuvres collaboratives ou jeux sérieux (serious games), qu’il s’agisse de récits dits en arêtes de poisson, délinéarisés, ou en constellation, ces œuvres empruntent des codes au cinéma, à la télévision, voire au jeu vidéo, et à la culture des hyperliens.

Les participants verront comment vidéo, audio, texte, design, animation et réseaux sociaux peuvent désormais s’imbriquer pour raconteur une histoire. Plusieurs œuvres webdocs seront à l’étude. Le cours abordera principalement les stratégies et outils d’écriture, et les enjeux économiques de production.

 

Frais d’inscription : 170 $

Valeur réelle de la formation par personne : 550 $

 

Objectifs

Définir la pratique du webdocumentaire et acquérir des aptitudes permettant de l’appliquer, de l’idéation à la réalisation.

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Décrire les différents genres de documentaire sur le web, les types d’intéractivité, le transmédia, le multiplateforme;
  • Identifier les «nouvelles narrations», les «nouveaux outils narratifs» et les «nouveaux usages»;
  • Résumer les enjeux économiques et de production d’un webdocumentaire.

 

Clientèle visée

Scénaristes, réalisateurs et auteurs de l’Outaouais s’intéressant au développement d’un projet webdocumentaire.

 

Formation donnée par Patricia Bergeron, productrice, conceptrice et formatrice à L’inis

Patricia Bergeron est une experte des nouvelles narrations, où s’entremêlent langage cinématographique, interactivité, et réseaux. Du documentaire à la fiction, son travail d’accompagnement des créateurs et sa créativité, dynamisme et son leadership en font une actrice importante du milieu des arts médiatiques au Canada et à l’international. Elle partage son engagement entre formation, consultation et production de films de fiction, documentaires et projets web novateurs. Elle a tenu le rôle de programmatrice depuis 2012 de la section UXdoc des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du volet interactif des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). Elle a fondé sa compagnie de production, Leitmotiv, en 2014.

Patricia Bergeron est formatrice à L’inis aux programmes Documentaire, Médias interactifs, Cinéma et pour la Formation professionnelle continue.

 

Formation offerte par L’inis – www.inis.qc.ca

 

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 20 février 2019
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres comme aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Début :
25 février 2019 @ 9 h 00
Fin :
26 février 2019 @ 17 h 00
Lieu :

Lieu

À déterminer
Prix :
170$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 17 h 00

Je souhaite m'inscrire