Chargement Évènements

Le commissariat d’exposition : pratiques et postures

 

Cette formation d’une demi-journée propose de se familiariser avec le commissariat d’exposition. En s’appuyant sur une série de questions, de courts extraits de textes réflexifs rédigés par des commissaires et des exemples concrets d’expositions et d’événements (en galerie, dans l’espace public ou virtuels), une première partie sera consacrée aux principales fonctions du / de la commissaire dans la conceptualisation et la réalisation de projets d’expositions. Elle offrira l’occasion de s’interroger sur la distribution des rôles entre commissaires, artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s dans la production d’une exposition et sur la modulation de ces rôles dans divers contextes de travail. Une deuxième partie permettra d’aborder les relations entre commissaires et artistes qui peuvent également se développer à l’extérieur de projets d’exposition. Cette partie ouvrira sur un espace de discussion au sein du groupe, orientée par les interrogations spécifiques des participant.e.s. Il sera alors possible d’explorer l’intérêt et les limites d’une actualité artistique se manifestant à travers une variété d’initiatives numériques en période de pandémie.

L’atelier s’adresse autant à des artistes professionnel.les souhaitant mieux connaître la pratique curatoriale ou réfléchir aux relations entre artistes et commissaires, qu’à des personnes désireuses d’entreprendre des projets de commissariat.

Cette formation est offerte en collaboration avec le centre d’artistes AXENÉO7.


Frais d’inscription
: 50 $

Valeur réelle de la formation par participant : 200 $


Clientèle visée

Artistes professionnels et travailleurs culturels de l’Outaouais.

Maximum de 8 participants.


Formation donnée par Véronique Leblanc

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Les histoires nécessaires (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019), Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). Diplômée de la maitrise en études des arts de l’UQAM (2009), elle envisage les projets d’exposition qu’elle initie et les aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires.


POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 29 juin 2020
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Date :
30 juin 2020
Prix :
50$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 12 h 00

Je souhaite m'inscrire