Chargement Évènements

La diversité dans le secteur culturel: vers plus d’équité et d’inclusion culturelles

 

Culture Outaouais a amorcé une réflexion sérieuse ces dernières années sur les questions d’inclusion et de diversité au sein de l’écosystème culturel régional.

Si le caractère universel de la culture et la nécessité de son accessibilité au plus grand nombre fait consensus, force est de constater que des zones d’ombre demeurent en ce qui concerne les responsabilités de chacun dans la démarche d’inclusion.

Car, parler d’inclusion ouvre la porte à de nombreuses questions : Comment inclure ? Pourquoi inclure ? La culture est-elle amenée à jouer un rôle dans le processus d’inclusion ? La culture peut-elle influencer l’inclusion ? Le Forum culture et inclusion du 3 octobre 2019 aura certainement inspiré des pistes de réflexion!

Pour donner suite au Forum et poursuivre la discussion, nous avons invité Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), à animer une conférence-discussion de sensibilisation afin de nous puissions nous doter d’une vision commune de ce que sont l’inclusion et la diversité, et ainsi amorcer une réflexion collective sur les actions régionales à entreprendre en matière d’inclusion et de diversité culturelles.

 

Frais d’inscription :  45 $

Valeur réelle de la formation par personne: 170 $

 

Contenu de la formation

  • Présentation de Diversité artistique Montréal et de ses membres
  • Pourquoi “artistes dits de la diversité”?
  • Les mots pour établir les bases d’une réflexion commune
  • Enjeux et sous-représentation des artistes dits de la diversité
  • Les obstacles systémiques, les défis et les initiatives

 

Clientèle visée

Tous les travailleurs culturels, gestionnaires et artistes professionnels et émergents de l’Outaouais.

 

Conférence-discussion animée par Jérôme Pruneau

Docteur en anthropologie, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), professeur à l’université pendant 10 ans, consultant et formateur, chargé de cours à l’UQAM et à l’université de Sherbrooke, auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, Jérôme Pruneau met ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec.

Convaincu des enjeux de l’interculturel et de la richesse de la diversité pour toute société, il milite pour changer les regards, ouvrir les esprits, et prône pour l’inclusion et l’équité sous toutes leurs formes. Il travaille étroitement avec de nombreuses organisations (municipalités, entreprises, organismes communautaires, etc.) pour les accompagner dans leur transition vers une meilleure prise en compte du facteur « diversité ethnoculturelle » au sein de leur organisation. Son objectif principal est de sensibiliser, épauler et outiller tous ceux qui aspirent à inclure la diversité dans leurs valeurs, leurs actions et leur positionnement stratégique.

Il est l’auteur de l’essai Il est temps de dire les choses paru en octobre 2015.

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 1er novembre 2019
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres comme aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Date :
7 novembre 2019
Lieu :

Centre culturel du Vieux-Aylmer

120, rue Principale
Gatineau,
Prix :
45$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 12 h 00

Je souhaite m'inscrire