Chargement Évènements

Écriture littéraire: démarche et accompagnement éditorial

 

La formation se déroulera en 2 sessions, sur la plateforme Zoom:
les mardis 18 mai et 8 juin 2021, de 9h à midi, suivies d’un accompagnement individuel de 3 heures.

 

Description

Cette formation a pour objectif d’explorer ses motivations littéraires, de prendre conscience de ses atouts et de développer le réflexe de se situer dans le domaine de la publication littéraire au Québec. Diverses approches et démarches littéraires seront présentées et discutées, afin que les participant.e.s réuni.e.s puissent mieux encadrer leur propre pratique et entrevoient les possibilités éditoriales disponibles pour leurs projets littéraires. Dans un deuxième temps, l’accompagnement individuel permettra aux participant.e.s d’approfondir les compétences développées en soumettant une oeuvre littéraire au formateur et en bénéficiant d’une direction littéraire professionnelle ainsi que de conseils pour soumettre leur travail vers des lieux d’édition appropriés à leur démarche.

La formation est ouverte à toutes les pratique littéraires : fiction, poésie, théâtre, conte, essai, littérature jeunesse.


Déroulement et contenu

  • Séance 1 :

Présentation de l’atelier;
Mise en commun des pratiques d’écriture chez les participants (genres abordés);
Présentation d’approches;
Réflexions sur les démarches;
Présentation d’avenues éditoriales (maisons d’édition, collections, etc.)

  • Travail individuel : élaboration d’un projet littéraire (démarche globale et projet de création)
  • Séance 2  :

Présentation d’approches liées aux pratiques d’écriture chez les participants (selon les projets reçus)

  • Travail individuel : travail de création
  • Accompagnement éditorial : le formateur travaillera avec chaque participant les textes reçus, selon une approche de direction littéraire identique à celle d’un processus d’édition professionnel.

 

Clientèle visée

Artistes et écrivains professionnels de l’Outaouais.

Maximum de 10 participants.

 

Frais d’inscription :   55 $ + taxes

Valeur réelle de la formation par participant :  300 $


Formation donnée par Sébastien Dulude

Sébastien Dulude publie de la poésie depuis 2006. Il a fait paraître les recueils de poésie chambres (éditions Rodrigol, 2013), ouvert l’hiver (La Peuplade, 2015) et divisible par zéro (Le lézard amoureux, 2019), de même qu’un essai, Esthétique de la typographie : Roland Giguère, les Éditions Erta et l’École des arts graphiques (Nota bene, 2013). Il a fait paraitre plusieurs textes de création et critiques littéraires dans de nombreuses revues dont Spirale, Lettres québécoises, Art Le Sabord et Inter Art actuel. Depuis 2017, il est le directeur littéraire des Éditions La Mèche où il publie des romans, et co-dirige la collection Poésie pour la jeunesse à la courte échelle. Il a donné de nombreux ateliers d’écriture de poésie, d’écriture pour la scène et d’accompagnement littéraire et éditorial.


POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription :  11 mai 2021
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Date :
18 mai 2021
Prix :
55$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 12 h 00

Je souhaite m'inscrire