Chargement Évènements

Connaître et choisir son approche de diffusion en arts visuels : centre d’artistes, centre d’exposition, galerie privée, musée et autres

 

Cette formation vous permettra de saisir les différents modes de sélection d’expositions d’un centre d’artistes, d’un centre d’exposition, d’une galerie privée, d’un musée et autres lieux de diffusion. Elle vise aussi à apprendre aux participants à bien gérer et développer sa carrière artistique en offrant des outils pertinents pour réaliser ses objectifs de mise en valeur et de diffusion de son travail. Thématiques abordées : les différents lieux de diffusion et les caractéristiques de sélection d’expositions, le curriculum vitae, la démarche artistique et le résumé biographique, le projet soumis, l’ensemble de la présentation du dossier d’artiste et la documentation visuelle (portfolio).

Frais d’inscription : 85 $

 

Objectifs

  • Identifier les éléments pertinents d’un dossier d’artiste.
  • Encourager et soutenir l’acquisition de compétences et la maîtrise de différentes habiletés en lien avec l’élaboration d’un dossier d’artiste.
  • Connaitre les différents outils en lien avec le développement de carrière des artistes.
  • Se familiariser avec différentes notions relatives à la gestion de la carrière artistique (sensibilisation à l’importance de bien planifier et gérer sa carrière).

 

Clientèle visée

Artistes professionnels, émergents et/ou en voie de professionnalisation œuvrant en arts visuels et en métiers d’art.

 

Formation donnée par Pierre Beaudoin

Pierre Beaudoin est actif dans le milieu des arts visuels et médiatiques depuis 30 ans comme consultant, commissaire et artiste en art performance. À titre de directeur artistique et administratif, il a œuvré dans le milieu des centres d’artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs contrats comme pigiste, soit en coordination et conception d’événements, de conférences, d’études et autres projets ponctuels pour des organismes tels que le Conseil des arts du Canada, la ville de Montréal, OBORO, l’Université Concordia, SBC galerie d’art contemporain, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, le Conseil québécois des arts médiatiques, ou encore la revue Parachute.

Il est le cofondateur de Cube Éditeurs et a publié divers textes dans plusieurs monographies et revues. Durant cinq ans, il a occupé le poste de responsable aux communications à Compétence Culture. Dans les dix dernières années, il a participé à l’élaboration de plusieurs outils en gestion de ressources humaines et en gestion de carrière artistique dont des dictionnaires de compétences et des guides pratiques.

En 2004, il a repris son statut de consultant et il effectue des mandats de coaching en développement organisationnel, en restructuration d’organisme, en gouvernance et en planification stratégique. De plus, il anime des ateliers de formation intensive et des groupes de travail pour l’Office national du film. Depuis avril 2016, il assume un mandat de trois ans comme spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Il est régulièrement invité à siéger sur des comités consultatifs et des jurys pour les différents bailleurs de fonds. Comme commissaire, il s’intéresse particulièrement à l’art contemporain africain. Il a présenté des expositions et des programmes vidéos à Montréal, Gatineau et Toronto. En ce qui concerne sa pratique artistique, ses performances ont été présentées à travers le Canada et en Europe. Il vit à Montréal.

 

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 19 avril 1019
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres comme aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Date :
26 avril 2019
Lieu :

Centre culturel du Vieux-Aylmer

125, rue Principale
Gatineau,
Prix :
85$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 17 h 00

Je souhaite m'inscrire