Chargement Évènements

Formation d’aquarelle: comment réussir une nature morte avec fleurs

 

Formation présentée en collaboration avec le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau

 

 

 

 

 

Cet atelier vous donnera les bases pour savoir où placer dans la composition les éléments du tableau, tout en utilisant les contrastes de lumière.

Tous les aspects de la peinture sont réunis dans un simple bouquet de fleurs : composition, lumière, contours, couleurs et tonalité. L’important est l’interprétation de ce que l’on voit.

Lorsque je peins des fleurs, je me sens plus en relation avec mes sentiments et mon intuition qu’avec l’aspect factuel et conventionnel du sujet à peindre. Ce ressenti se reflète dans les arrière-plans souvent abstraits se mariant à un avant plan où, des fleurs sont peintes occasionnellement de façon précise ou d’autres fois de façon plus suggérée.”

 

Formation donnée par Pierre Tougas

Démarche artistique et cheminement professionnel:

Le dessin, une passion de toujours. À 16 ans, je m’inscris à l’Académie des arts du Canada pour suivre une formation artistique. Pendant trois ans, j’explore différentes techniques (crayon, pastel, huile et aquarelle). Je travaille ensuite en illustration aux côtés de dessinateurs chevronnés, puis je m’initie à la peinture sur le motif. Cette observation du paysage deviendra pour moi un lieu de recherche constante et un thème qui demeurera au cœur de ma production.

En illustration, j’ai perfectionné mon dessin et les valeurs. Ces notions et le médium utilisé (encre de Chine et eau) m’ont naturellement conduit vers l’aquarelle. C’est ainsi qu’a débuté ma carrière de peintre professionnel. J’ai exposé en galerie pendant plus de 40 ans, présenté 27 expositions solo et participé à de multiples projets collectifs.

Les aquarellistes de la côte Est américaine ont rapidement retenu mon attention.

La lecture d’ouvrages spécialisés, et les visites de musées et de galeries, restent pour moi des moyens de poursuivre ma recherche picturale.

Des ateliers et des voyages de peinture avec des artistes professionnels ont constitué des expériences de perfectionnement. Ces rencontres et ces discussions qui permettent des échanges demeurent des valeurs et des ancrages que j’applique à mon travail.

Une composition qui permet à l’œil de voyager dans le tableau sans blocage, les couleurs et les complémentaires qui varient au gré de la luminosité; ces éléments se transposent tant à un paysage qu’à une scène de ville ou d’intérieur.

Les arrière-plans des natures mortes, tels des abstractions, se marient à la précision des objets à l’avant-plan. L’exploration de plusieurs médiums m’a permis d’enrichir ma technique et l’enseignement, de pousser plus loin ma réflexion afin de transmettre mes connaissances avec efficacité.

Par son essence, l’aquarelle est le médium qui me permet le mieux d’exprimer ma créativité. Malgré une maîtrise de la technique, et un sens de la décision rapide et sans appel, l’aquarelle nous convie cependant à accepter une part d’imprévus lorsqu’elle se marie à l’eau.

Après toutes ces années d’expérimentation de sa mécanique, une grande passion pour ce médium m’habite toujours.

 

POUR VOUS INSCRIRE OU OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS :

Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau

ou:

819 309-0559 poste 0

 

Début :
5 novembre 2022 @ 9 h 00
Fin :
6 novembre 2022 @ 16 h 00
Prix :
155$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 16 h 00