Chargement Évènements

Baisers volés: créer malgré le peu de temps disponible

 

Formation présentée en collaboration avec le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau

 

 

 

 

Si, dans les autres ateliers les artistes expérimentent sur place le sommet de ce que permet l’exercice proposé, ce n‘est pas tout à fait le cas pour cet atelier. Ici, on expérimentera les rudiments de quelques procédés pour les apprivoiser puis chaque artiste se créera un cadre de travail propice au déploiement de sa créativité. L’objectif de cet atelier est de quitter le cours avec une méthode de création personnalisée, un rituel de travail détaillé, en vue d’un projet artistique à réaliser dans les semaines qui suivent. Le dernier quart du cours est théorique. On le consacrera à la précision sur papier de la méthode choisie.

 

Description

Première partie de la formation (en personne) : créer malgré le peu de temps disponible

Pour vivre une aventure artistique authentique et profonde, voire réaliser une production abondante, cet atelier offre aux artistes l’opportunité de développer une méthode personnelle de création d’œuvres réalisables en de courtes séances, ritualisées, échelonnées périodiquement sur une longue période, adaptées à leurs aspirations et leurs agendas.

Quatre méthodes ludiques, complexes, ayant un potentiel artistique immense seront proposées lors de l’atelier : “Journal pictural”, “Dessin miniature”, “Collage-courtepointe” et “Photo-théâtre”. Chacune des méthodes permet de créer une œuvre en moins de 30 minutes et chacune sera expérimentée trois fois. Méthodes flexibles que les participant(e)s seront amené(e)s à personnaliser à l’aide d’un jeu questionnaire détaillé.

En complément, on profitera de la création de deux tableaux pour répondre à une question persistante chez les artistes : comment savoir si mon tableau est terminé? Quelques critères seront proposés et on s’exercera à les reconnaître.

 

Deuxième partie de la formation : suivi virtuel et support à la production durant 4 mois, culminant par une exposition virtuelle

L’objectif ici est de réaliser des œuvres avec la méthode définie par l’artiste, avec le soutien du formateur, Jaber Lutfi et du groupe. Dans le but de soutenir la création et la production de chaque participant(e), dix rencontres virtuelles seront animées par le formateur, à raison d’une rencontre aux deux semaines, avec pour objectif final, une exposition collective virtuelle des travaux réalisés par “baisers volés”.

Parallèlement, durant ces quatre mois, les artistes s’entraîneront ensemble à inventer des méthodes de création en “baisers volés” utopiques, farfelues ou réalistes, afin de développer ses aptitudes à la création à l’aide de processus variés.

 

Frais d’inscription :   145 $

Valeur réelle de la formation par participant :  575 $


Clientèle visée

Les artistes professionnels en arts visuels

 

Formation donnée par Jaber Lufti

Artiste peintre né au Liban, Jaber Lufti vit et travaille à Montréal.

Formé d’abord à l’atelier de Francine Labelle, Jaber Lutfi a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM, concentration peinture, en 1990. Depuis, il a présenté plus de 25 expositions individuelles, notamment à la galerie Palardy, à la galerie SAS et à la galerie St-Laurent+Hill (Ottawa) qui le représente actuellement. Il a participé à de nombreux événements collectifs en art contemporain, dont Art Souterrain, Papier et Collectionner l’art.

À l’extérieur du Québec : en 2008, il représentait la galerie SAS à la foire internationale d’art contemporain de Strasbourg, St-Art. Il fut sélectionné pour prendre part au Toronto Outdoor Art Exhibition, à l’Old Town Art Fair (Chicago) et au Colombus Arts Festival (Ohio). La presse spécialisée a couvert régulièrement son travail (Vie des arts, Voir, Radio-Canada et Le Devoir, entre autres).

Depuis sa première peinture de longue durée en direct, lors du Symposium international de la jeune peinture au Canada de Baie-Saint-Paul (1987) il a créé quatre autres tableaux en présence de spectateurs : à son atelier, à la Maison de la Culture Rosemont-La Petite-Patrie ainsi qu’à la galerie SAS. Chaque événement a duré un mois.

À la suite de la réussite de ces premières expériences, Jaber Lutfi organise actuellement, dans divers lieux culturels, une tournée de peinture devant public, intitulée Parade nuptiale. Depuis 5 ans, il donne des cours de collage et de peinture à son atelier et dans divers locaux de regroupements d’artistes.


POUR VOUS INSCRIRE :

Lien pour information et inscription

Début :
20 novembre 2021 @ 9 h 00
Fin :
21 novembre 2021 @ 17 h 00
Lieu :

Chalet en bois rond

501 rue des Mille-Fleurs
Montebello,
Prix :
145$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 17 h 00

Je souhaite m'inscrire