Chargement Évènements

Atelier de sensibilisation aux réalités culturelles autochtones

 

Cette formation à distance se déroule sur 2 journées consécutives:

Le jeudi 28 janvier 2021, de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 14h30
Le vendredi 29 janvier 2021, de 10h à midi et de 13h à 15h.

 

Sous forme de présentation magistrale et de mises en situation, cette formation a pour but de favoriser la création de ponts entre autochtones et allochtones. Les échanges et discussions dirigés permettront de mieux cerner les différents défis et enjeux contemporains, et plus particulièrement ceux qui teintent le milieu artistique. Les participant.e.s pourront mettre en lien des éléments de l’histoire autochtone au Québec avec leur propre façon d’interagir avec les membres issus de ces communautés en plus de recevoir une rétroaction sur leurs expériences ainsi que des réponses à leurs questionnements.

La méthodologie d’apprentissage juxtaposera des exposés magistraux à des exercices pratiques, des études de cas et des mises en situation diverses.

Jour 1:

  • Mise en contexte sociohistorique et enjeux contemporains
  • Réalités contemporaines des communautés autochtones

Jour 2:

  • Relations et collaborations entre Autochtones et Allochtones
  • Présentation d’exemples montant des bonnes pratiques.

Au terme de la formation, les participant.e.s sauront éviter certains pièges de l’appropriation culturelle en plus d’être en mesure de réaliser un projet artistique collaboratif entre artistes et organismes autochtones.

 

Clientèle visée

Artistes professionnels, travailleurs et organismes culturels de l’Outaouais souhaitant échanger et créer des ponts avec les artistes autochtones.

Maximum de 15 participants. La priorité sera accordée à un.e représentant.e par organisme.

 

Frais d’inscription :  25 $
Valeur réelle de la formation par participant :  500 $

 

Formation offerte en collaboration avec Mikana

Mikana est une organisation autochtone qui a été fondée à Montréal en 2015. Elle a pour mission de sensibiliser différents publics aux réalités autochtones du Canada. Cette initiative résulte d’une réflexion cherchant à agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones. Nous croyons en l’importance que toutes et tous se sentent
impliqué.e.s et concerné.e.s par l’histoire des peuples autochtones qui est, à notre avis, l’histoire commune de tous les citoyens et citoyennes du Québec et du Canada.

 

Les formatrices: Mélanie Brière et Catherine Desjardins

Mélanie Brière est membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk,
anciennement connu sous le nom de Malécite de Viger. Elle a fait des études en cinéma et communication, puis en production télévisuelle, et travaille depuis 2014 dans le milieu de la production. Depuis quelques années, elle sensibilise différents publics aux cultures et réalités autochtones. Elle a notamment travaillé durant deux ans au sein de l’organisme Wapikoni comme coordonnatrice aux ateliers de sensibilisation, ainsi que dans le secteur perfectionnement, à titre de productrice déléguée aux services audiovisuels et aux oeuvres de sensibilisation. En juin 2019, elle a réalisé son premier court métrage d’animation en wolastoqey latuwewakon (langue malécite) lors de l’escale Montréal du Wapikoni. Elle continue présentement son implication dans diverses séries documentaires à titre de productrice, tout en donnant des conférences et ateliers de sensibilisation pour l’inclusion et la collaboration entre Autochtones et allochtones dans les domaines des arts, au sein de l’organisme Mikana.

Catherine Desjardins, québécoise et descendante wolastoqey, est animatrice
culturelle, coordinatrice de projets, et ambassadrice de l’organisme Mikana. Elle voyage depuis 2016 dans de nombreuse communautés à travers le Kanata et le Kepek et s’intéresse aux échanges et partages culturels. Elle souhaite continuer de créer des ponts entre les différentes nations de l’Île de la Tortue en restant impliquée dans la revitalisation des cultures et des langues autochtones.

 

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription :  21 janvier 2021
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.

 

Avec la participation financière de :

Début :
28 janvier 2021 @ 9 h 30
Fin :
29 janvier 2021 @ 15 h 00
Prix :
25$ / pers.
Heure :
9 h 30 - 15 h 00

Je souhaite m'inscrire