Chargement Évènements

Atelier de création littéraire

Au carrefour de l’enfance, de la mémoire et du rêve : quelques pistes pour penser et écrire une histoire.

 

Formation de 7 heures

  • Samedi 17 septembre, de 9h à 12h30
  • Samedi 1er octobre ,  de 9h à 12h30

 

Description

Écrire revient à confronter au réel une mémoire singulière. Les mots de l’écrivain traduisent une relation particulière au monde, celui dans lequel il vit, celui en lui fait de rêves, de souvenirs, des échos de l’enfance mêlés aux remous du présent. Un univers est construit, faisant du roman, d’une pièce de théâtre, d’un essai une architecture d’un réel à la fois « existant » et « pensé ».
Ainsi, dans cet atelier, le formateur vous invite à un voyage à travers quatre lieux, quatre moments, quatre ports qui lui permettent, dans ses projets d’écriture, de trouver la juste voix, le décor pertinent et les personnages crédibles pouvant porter l’histoire à écrire: l’enfance, la mémoire, le rêve et la langue.

À partir de questions de base, la première journée de formation se déroulera autour de réflexions collectives, de confrontation d’idées et d’échanges. La deuxième journée sera une mise en pratique du processus de création.

 

Objectifs

Grâce à  l’accompagnement du formateur dans un processus de questionnements et de réflexions menant à l’écriture, vous serez en mesure de:

  • mieux prendre en compte des éléments liés au rapport au temps et à l’espace dans leur travail de création littéraire;
  • mieux saisir comment traiter des éléments fondamentaux qui rentrent en ligne de compte dans un projet de création littéraire comme le personnage, le décor, l’histoire, la narration, la description, le dialogue …
  • mieux comprendre le rapport du créateur ou de la créatrice à la langue d’écriture;
  • interagir avec d’autres passionnés de littérature en étant à l’aise;
  • aborder en étant mieux outillé et plus confiant un projet de création littéraire;
  • produire un ou des échantillons de texte littéraire;
  • élargir ses connaissances littéraires à travers la (re)découverte de textes d’autres écrivains;
  • faire de belles et fructueuses rencontres littéraires.

 

Clientèle visée

Autrices et auteurs de l’Outaouais.

 

Frais d’inscription : 35 $ + taxes

Valeur réelle de la formation par personne : 220 $

 

Formation donnée par Edem Awumey

Edem Awumey est né au Togo. Après quelques années passées en France où il a publié son premier roman Port-Mélo, il s’est installé à Gatineau en 2005. En 2009, son deuxième roman, Les pieds sales, était sélectionné pour le Prix Goncourt. Ont paru également Rose déluge, Explication de la nuit. Descent into night, la traduction anglaise d’Explication de la nuit a été récompensée en octobre 2018 par un Prix du gouverneur général du Canada. Mina parmi les ombres raconte le périple d’un photographe afro-québécois sur les traces de sa muse disparue dans un pays d’Afrique en proie à la fureur de l’intégrisme religieux. Noces de coton paraît en janvier 2022 et se veut, à travers une révolte paysanne, un voyage sur la route du coton, des temps plus anciens à ceux de l’esclavage ‘’passé’’ et moderne. Edem Awumey a également été chargé de cours de littérature francophone à l’Université McGill et à l’Université du Québec en Outaouais. Traduit dans plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, ses livres s’inscrivent pour une bonne part dans les lieux imaginaires de l’enfance, du voyage et de la mémoire.

 

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 10 septembre 2022
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres comme aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.

 

Début :
17 septembre 2022 @ 9 h 00
Fin :
1 octobre 2022 @ 12 h 30
Lieu :

Maison Scott-Fairview

100, rue Gamelin
Gatineau, Qc
Prix :
40,24$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 12 h 30

Je souhaite m'inscrire