Chargement Évènements

Technique à la cire froide et à l’huile

 

Formation de 2 jours: les mercredis 20 et 27 mars 2019, de 9h à 17h.

Cet atelier est conçu pour les artistes qui veulent découvrir cette technique unique et merveilleuse! En superposant la peinture à l’huile & cire froide et en appliquant différentes techniques (grattage, gravure, l’estampe, collage etc.) avec différents matériaux et outils simples de la maison, on obtient une surface riche et pleine de nuances. Contrairement à l’encaustique, il n’y a pas de chaleur au chalumeau et très peu de térébenthine. La cire fait sécher rapidement la peinture à l’huile et on a l’impression de travailler avec du ‘’naturel’’ contrairement à l’utilisation des acryliques et des gels. Le procédé se fait en fines couches sur papier Arches à l’huile et sur panneau de bois.

Au cours de la deuxième journée, puisque le travail sera sec ou presque sec, les participants pourront ‘’ raffiner’’ leur travail en y ajoutant des pigments, crayons de tous genres, pastels secs et à l’huile, encre de Chine, etc. Le travail sec permet de dessiner sur la surface et de faire ressortir les textures. On peut aussi continuer à ajouter des couches avec de la Cire froide et très peu de peinture à l’huile pour créer des ‘’voiles’’ de couleur ». Ce sera l’occasion de travailler la finition des œuvres, et le marouflage.

 

Frais d’inscription : 145 $

Valeur réelle de la formation par personne : 450 $

 

Clientèle visée

Artistes professionnels œuvrant en arts visuels.

 

Formation donnée par Lucie Michel, artiste peintre

L’univers de Lucie Michel, artiste peintre et joaillière, s’inspire de son milieu de tous les jours et de la nature. Native de Montréal et ayant vécu aux États-Unis dans l’état du Maine toute sa jeunesse, elle s’inspire de l’eau et de tout ce que la nature lui offre.

Titulaire d’une maîtrise en enseignement des Arts, elle travaille dans le domaine de l’enseignement des Arts Plastiques depuis 26 ans dans une école secondaire à Boucherville. Ses œuvres (toiles) sont exposées à la Galerie Dimension Plus (Montréal), à la Galerie Arts & Style (Baie st Paul), à la Galerie Koyman ( Ottawa) et dans plusieurs autres galeries en Ontario, et également aux États-Unis.

L’artiste a toujours été fascinée par la joaillerie et depuis 4 ans, elle prend régulièrement des cours au Centre Visuel de Westmount, au Vermont, et à San Miguel de Allende (Mexique). Cette année, elle à décidé d’exposer ses créations. C’est un tout nouveau défi pour elle! Ses idées sont souvent aussi inspirées de la nature et de toiles qu’elle a vues dans une galerie d’art. L’argent et l’émail sont deux matériaux qui la fascinent! Une ligne, une nouvelle combinaison de couleurs, une texture, lui redonne une nouvelle énergie. Le fait d’observer le regroupement de cailloux sur une plage, des branches enneigées l’hiver, lui inspire et lui donne le goût de faire de nouveaux croquis pour ses créations. La joaillerie et la peinture se ressemblent pour cette artiste. Chaque pièce représente un grain d’émotion de sa vie présente.

Mais Lucie ne quitte jamais son atelier. Pour elle, la création d’un bijou est une extension d’elle-même. Ainsi inspirée par la nature, elle rend hommage aux choses qui, trop souvent, passent inaperçues…La collection Attraction vient de naître!

Que ce soit dans la création d’un bijou ou d’une toile, tout est relié à la nature pour Lucie. Elle voit son métier comme une façon de s’exprimer, de rendre les gens heureux et de vivre des moments réconfortants. En mariant techniques, textures et couleurs, elle crée des petites gouttes d’elle-même.

 

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 14 mars 2019
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Début :
20 mars 2019 @ 9 h 00
Fin :
27 mars 2019 @ 17 h 00
Prix :
145$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 17 h 00

Je souhaite m'inscrire