Chargement Évènements

Arts de la scène – Rédaction efficace d’une demande de bourse d’artiste

 

Formation de 7 heures sur Zoom:

  • Mercredi 7 septembre, de 10h à midi, puis de 13h à 15h
  • Jeudi 8 septembre,  de 13h à 16h

 

La formation de groupe sera suivie d’une heure d’accompagnement individuel.

 

Que ce soit au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada ou auprès d’autres programmes de financement, les artistes ont accès à des bourses et des subventions pour leur projet musical. Il est essentiel de savoir comment aborder une demande de financement et bien présenter son projet.

Il est parfois difficile pour un artiste de bien identifier le mandat du programme dans lequel il souhaite soumettre sa demande, en lien avec l’étape de réalisation de son projet : quand déposer? Quoi et combien demander? Comment présenter sa demande?

Le but de cet atelier est d’offrir aux participant.e.s les outils qui leur permettront de maximiser leurs chances d’obtenir une bourse d’artiste.

 

Objectifs

  • Comprendre l’importance de l’apport du financement public dans la réalisation de son projet;
  • Identifier les programmes de financement appropriés;
  • Planifier selon l’échéancier de son projet et des programmes disponibles;
  • Cibler correctement le mandat de la source de financement;
  • Mesurer ses chances de réussite puis les maximiser;
  • Aborder la rédaction d’une demande de bourse de manière positive;
  • Rédiger efficacement chacun des éléments d’une demande.

 

Clientèle visée

Artistes professionnels en arts de la scène, émergents et/ou en voie de professionnalisation.

 

Frais d’inscription : 65 $ + taxes

Valeur réelle de la formation par personne : 340 $

 

Formation donnée par Yzabel BeauBien

Yzabel BeauBien travaille dans l’industrie culturelle depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été disquaire, agente de spectacles et gérante d’artistes avant de fonder, en 2007, J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels.

Yzabel est l’autrice de Quand le Show devient Business, un livre qui vise à professionnaliser les artistes et travailleurs culturels. De plus, elle anime la baladodiffusion RAMifications, une série de cinq épisodes sur le financement pour les artistes.

Une des rares au Québec à posséder une expertise aussi pointue en financement public, Yzabel travaille avec plusieurs artistes et entreprises bien établis et en émergence.

Depuis 2000, elle a été formatrice pour, entre autres : ADISQ, APEM, CQM, SPACQ, CQT, Réseau Centre, UQAM, Culture Québec & Chaudière-Appalaches, Musitechnic, Culture Côte-Nord, Concours MusiQualité, Culture Estrie, Festival des Nuits d’Afrique, Culture Gaspésie, Culture Laval, Culture Mauricie, Culture Mékinac, Culture Outaouais, Festival de l’Outaouais Émergent, Institut Trebas, L’Ampli de Québec, Arrimage, Gatineau prend la scène, Festival International de la chanson de Granby, Culture Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centrale des Artistes, Festival Vue sur la Relève, SMIM, SMIQ, École du Show-Business, Université Laval, Découvertes de la chanson de Magog.

 

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Date limite d’inscription : 31 août 2022
  • Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres comme aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.
Début :
7 septembre 2022 @ 10 h 00
Fin :
8 septembre 2022 @ 16 h 00
Lieu :

Formation en ligne

-
Prix :
74,73$ / pers.
Heure :
10 h 00 - 16 h 00

Je souhaite m'inscrire