Chargement Évènements

Adapter ses activités culturelles : porte d’entrée au milieu scolaire

 

Les modalités de diffusion des arts visuels au Québec se sont grandement diversifiées au cours des ans et, de plus en plus, le milieu scolaire et le secteur culturel collaborent à l’éveil et à la sensibilisation des enfants et des adolescents à la culture. Dans cet esprit, le milieu scolaire fait appel ponctuellement aux artistes qui sont invités à développer et diffuser des activités culturelles et pédagogiques.

Cette formation permettra aux artistes de se doter des outils requis pour concevoir, diffuser et évaluer des activités artistiques et pédagogiques en adéquation avec leur démarche artistique, leur langage plastique et/ou leurs techniques de création. Pour ce, ils pourront découvrir diverses méthodes de conception et d’animation d’activités culturelles et éducatives. De plus, les artistes participants seront invités à se familiariser avec les exigences du programme « Artiste à l’école » et celles du milieu scolaire. De plus, en étoffant sa connaissance des enfants et des adolescents à qui ils s’adressent, les participants pourront plus aisément concevoir et diffuser une activité éducative et artistique adaptée à leur auditoire.

Conjuguant présentations théoriques, exercices pratiques, rencontres et discussions, cette formation permettra aux artistes participants de mieux faire communiquer leur travail dans un contexte scolaire et possiblement de bonifier leurs revenus en obtenant des contrats auprès des écoles. Cette formation sera l’occasion d’approfondir sa connaissance des objectifs et des compétences exigées par le programme « Artistes à l’école » du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Elle est aussi l’occasion de se donner les outils permettant d’élaborer des activités pédagogiques découlant de sa pratique artistique.

 

Objectifs

  • Habiliter et outiller les participants à développer eux-mêmes des activités pédagogiques, ancrées avec le programme du MELS;
  • Développer une meilleure connaissance des publics scolaires, du programme de La culture à l’école et des exigences du MELS;
  • Habiliter et outiller les participants à auto-évaluer les activités culturelles qu’ils auront développées.

 

Clientèle visée

Les artistes professionnels et les travailleurs culturels de l’Outaouais, de toutes les disciplines artistiques.

 

Formation donnée par Christelle Renoux

Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal (Musée des Abattoirs et Festival du Printemps de septembre à Toulouse, Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme, Comité culturel de Saint-Hippolyte) que patrimonial (Château de Caumont, Bibliothèque historique de Sourds-Muets à Paris). Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels ainsi qu’élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite à l’intérieur des salles, parcours de visites). Christelle Renoux a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles. Depuis cinq ans, elle est responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d’art contemporain des Laurentides. Elle est également consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.

 

Valeur réelle de la formation par personne : 350 $

Début :
25 janvier 2019 @ 9 h 00
Fin :
28 janvier 2019 @ 17 h 00
Lieu :

Centre culturel du Vieux-Aylmer

125, rue Principale
Gatineau,
Prix :
120$ / pers.
Heure :
9 h 00 - 17 h 00

L'inscription est fermée pour cet événement.