Appels à candidatures – Résidences CQAM

Résidences du Conseil québécois des arts médiatiques 

Date limite : 1er avril 2019

 

Permettre d’approfondir les pratiques artistiques et stimuler le dialogue entre les acteurs du milieu numérique, voilà les objectifs poursuivis par les trois Résidences CQAM créées et pilotées par le Conseil québécois des arts médiatiques depuis 2016.

 

1. Résidence CQAM-TURBULENT

La 4e Résidence CQAM-TURBULENT permet à un artiste professionnel ou à un collectif artistique professionnel en arts numériques de réaliser une résidence de production de quatre semaines au sein de l’entreprise Turbulent.
Pendant la résidence, Turbulent met à disposition ses ressources humaines, locaux et équipements pour un total de 200 heures d’accompagnement. L’artiste ou le collectif choisi pourra ainsi approfondir son processus créatif de manière inédite autour des spécialités de l’entreprise : développement de logiciels, d’applications Web ou de plateformes Internet. Que ce soit pour réaliser un prototype ou finaliser une oeuvre, il accédera aux technologies les plus récentes de l’industrie tout en comptant sur l’appui de développeurs qualifiés et sélectionnés en fonction des spécificités technologiques du projet.
Grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, la Résidence CQAM-TURBULENT est dotée d’une bourse de 4 000$ versée à l’artiste ou collectif.Pour plus d’informations :

 

2. Résidence CQAM-MILIEUX

Instaurée en 2018, la Résidence CQAM-MILIEUX permet à un artiste ou à un collectif en arts numériques d’approfondir ou de diversifier sa pratique grâce à un engagement avec une communauté de chercheurs interdisciplinaires oeuvrant dans les différentes grappes de recherche-création (clusters) du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology de l’Université Concordia (Milieux).

En plus de laisser libre accès à ses nombreux équipements et installations, Milieux proposera à l’artiste ou collectif en résidence comme mentors des membres du corps professoral, artistes et chercheurs attachés à des grappes pertinentes à son projet. Cette collaboration permet un échange et processus créatif fructueux entre artistes, chercheurs et institutions tout en rendant possible le développement de nouvelles pistes de connaissance et de pratiques des arts numériques.

La Résidence CQAM-MILIEUX verse un cachet à l’artiste.

Pour en savoir davantage :

 

3. CQAM-VYV

Cette troisième Résidence CQAM-VYV avec l’entreprise montréalaise VYV rend possible une résidence de recherche et création d’une durée de quatre semaines au sein de VYV.

Connue pour ses design d’environnements visuels et outils de projection vidéo flexibles et interactifs, VYV mettra à disposition ses ressources humaines, son laboratoire et ses équipements pour permettre à l’artiste ou collectif d’explorer de nouvelles formes de diffusion. Suite à une semaine de formation sur ses équipements, l’entreprise accueillera le ou les artistes entre les mois d’octobre 2019 et mars 2020. Un cachet sera versé à l’artiste.

Pour en savoir plus :

Image de marque réalisée par Simon Guibord - simong.ca

Développement Web - Studio créatif coloc